T'as vu la Vierge ? De l'Apparition au Cinéma

Dans "Troppa Grazia", en salles le 26 décembre, Lucia, géomètre et mère célibataire, n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle voit... la Vierge Marie. Une rencontre qui chamboule alors sa vie de bien des façons. Dans le cinéma, la mère de Jésus Christ a illuminé l'écran, à plusieurs reprises. Tour d'horizon de ces films dans lesquels, nous aussi, on a pu voir la Vierge.

 T'as vu la Vierge ? De l'Apparition au Cinéma
© Saje Distribution

Dans Troppa Grazia, en salles le 26 décembre, la Vierge Marie apparaît à la géomètre Lucia et lui fait entreprendre une quête vers la confiance en soi. Ce n'est pas la première fois que le septième art fait intervenir la mère de Jésus à l'écran. Découvrez sept films où la Vierge Marie est apparue...

  • En 1916, le réalisateur David Wark Griffith scotche les téléspectateurs en faisant intervenir la Vierge Marie, dans son film (muet) Intolérance. Nul besoin de son pour être abasourdi.

Synopsis : A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldeen. Dans tous, l'intolérance l'emporte sur l'amour.

  • Dans L'Évangile selon Saint Mathieu, réalisé en 1964 par Paolo Pasolini, le cinéaste retrace la vie du Christ et confie le rôle de la Vierge Marie à sa propre mère, Susanna Pasolini. 

Synopsis : La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile.

  • En 1977, Olivia Hussey campe la mère de Jésus dans Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli. 

Synopsis : L'évocation minutieuse de la vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance à Bethléem à sa résurrection en passant par sa crucifixion sous l'ordre de Ponce Pilate.

  • En 1988, Sydney Perry interprète Bernadette Soubirous, jeune française qui assure avoir été visitée 18 fois par la Vierge Marie, dans Bernadette.

Synopsis : Évocation de la vie de Bernadette Soubirous, ainée d'une famille de quatre enfants, qui, a l'age de quinze ans, vit apparaitre près de la grotte de Massabielle la vierge Marie ou, selon ses propres termes, "une dame habillée de blanc, plus que belle". Cette "dame en blanc" apparaitra encore dix-sept fois devant les yeux éblouis de la jeune fille et provoquera de nombreuses polémiques qui fit de Lourdes une capitale religieuse. "Plus l'humanité avance sur les sentiers de la science, plus elle est aux prises avec les grands mystères qui l'entourent depuis la nuit des temps."

  • Dans La Passion du Christ, chef d'œuvre cinématographique de Mel Gibson, Maia Morgenstern incarne une Marie à la fois courageuse et vulnérable devant la souffrance du Christ.

Synopsis : Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...

  • Dans Marie de Nazareth, sorti en 2012, l'italien Giacomo Campiotti met en scène la Vierge Marie depuis sa jeunesse, jusqu'à l'acceptation de son incroyable destin. 

Synopsis : A Nazareth en Galilée, à l'époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l'amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d'un ange, lui annonce que, par l'action de l'Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu. Simultanément, son amie d'enfance, Marie-Madeleine, emprunte, sous l'influence d'Hérodiade, un chemin radicalement différent, celui d'une courtisane aveuglée par l'opulence de la cour du roi Hérode. De l'Annonciation au Dimanche de Pâques, à travers toutes les stations de la vie de Marie, vont s'entrecroiser les destins émouvants de la mère du Christ et de la pécheresse repentie.

  • Vincent Lindon enfile l'habit de reporter chargé de tirer au clair le mystère autour de supposées apparitions de la Vierge Marie, dans L'Apparition, sorti en 2017.  

Synopsis : Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n'a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

Découvrez Troppa Grazia, réalisé par Gianni Zanasi, en salles le 26 décembre.