Qui est Oriane Bertone, la grimpeuse française de 19 ans à la poursuite de l'or olympique ?
Qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Oriane Bertone tentera de remporter une médaille en combiné bloc et difficulté à seulement à 19 ans en août prochain. Portrait de la jeune prodige de l'escalade française.

Elle fait partie des chanceux qui ont décroché précocement leur ticket pour Paris 2024. Alors qu'à quelques jours du début des Jeux olympiques, certains athlètes ne sont toujours pas fixés sur leur participation ou non à la compétition, Oriane Bertone, elle, sait depuis le 29 octobre 2023 qu'elle sera de la fête. Ce jour-là, la Française a remporté le tournoi européen de qualification olympique de Laval. Sur son compte Instagram où 250 000 abonnés suivent ses exploits, la jeune femme alors âgée de 18 ans se dit "reconnaissante et honorée". Mais elle sait également le chemin qui lui reste à parcourir : "Le regard tourné vers l'entraînement. Le regard tourné vers les détails. Le regard tourné vers Paris", écrit Oriane Bertone sur le réseau social. Au début du mois d'août prochain, sur le site d'escalade du Bourget, tous les regards seront tournés vers elle.
Des débuts vertigineux
Née à Nice en 2005, Oriane Bertone a grandi à la Réunion. C'est sur cette île, lors d'une initiation lors d'une journée au centre aéré, qu'elle découvre la discipline qui va bousculer sa vie. La petite fille a alors 8 ans et son talent ne va pas tarder à éclore. En escalade, pour déterminer le niveau de difficulté d'une voie, on utilise des cotations. Ces dernières vont de 3 (niveau enfant) à 9 (escalade extrême) et peuvent être agrémentées d'une lettre (a, b, c) pour plus de précision. Quelques mois seulement après avoir fait ses débuts sur les parois, elle valide son premier 7b bloc. Puis à 12 ans, en Afrique du Sud, elle gravit Golden Shadow (coté 8b+) faisant d'elle la plus jeune grimpeuse à réaliser cette ascension. La machine est lancée.
Travailler sans relâche
"Ce que j'aime, c'est le haut niveau. Ça aurait pu être du ski, de la natation, n'importe quel autre sport. Ce qui me fait lever le matin, c'est la recherche de la perfection, le fait de travailler dur, de s'entraîner pour réussir", raconte Oriane Bertone lors d'une interview pour Red Bull. Depuis qu'elle a rejoint le Pôle France en 2022, la jeune femme d'1m67 s'entraîne 5 à 8 heures par jour et ce, 5 à 6 jours par semaine. Coachée par Nicolas Januel, elle mixe les séances en salle, en extérieur, mais aussi la musculation dans sa préparation en vue des Jeux olympiques.
Déterminée, Oriane Bertone n'en perd pas sa joie de pratiquer son sport : "Je kiffe complet. Grimper, j'adore ça. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir tout mis de côté pour l'escalade. Réussir dans cette voie, celle que je me suis choisie, ça me donne le sourire tous les jours de ma vie !", explique-t-elle. Et c'est avec ce même sourire qu'Oriane Bertone a commencé à se forger un beau palmarès chez les seniors en montant régulièrement sur les podiums des étapes de coupe du monde et en remportant notamment les championnats de France en 2023 et 2024. À Paris cet été, avec l'avantage d'avoir en public entièrement acquis à sa cause, la petite surdouée de l'escalade française pourrait bien faire à nouveau des étincelles. Les épreuves se dérouleront entre le 5 et le 10 août. Le rendez-vous est pris.