Le nouveau maillot de l'équipe de France de foot marque une rupture nette avec les précédents

Nike vient de dévoiler le nouveau maillot de l'équipe de France de football. Un jersey innovant en tous points. Explications.

Le nouveau maillot de l'équipe de France de foot marque une rupture nette avec les précédents
© Nike

C'est une première. En 2024, les joueurs et les joueuses de l'équipe de France de football porteront tous-tes le même maillot lors des compétitions nationales. Iels en disputeront beaucoup au cours des prochains mois. Tout d'abord les éliminatoires du championnat d'Europe féminin, à partir du 5 avril, puis l'Euro masculin, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet 2024, en Allemagne. Mais surtout les JO de Paris, auxquels participeront à partir du mois de juillet les Bleues d'Hervé Renard et les Bleuets de Thierry Henry (l'équipe des moins de 23 ans à laquelle s'ajouteront trois joueurs des Bleus plus âgés, le temps des olympiades). Un seul jersey pour trois formations, qui sera étrenné par Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Olivier Giroud lors du match amical France-Allemagne programmé à Lyon le 23 mars prochain.

maillot-foot-exterieur
Le maillot de foot extérieur des équipes de France de football © Nike

Un pour tous-tes

Signé Nike, le nouveau maillot de l'équipe de France comprend les dernières innovations technologiques de l'équipementier sportif. Avec son coloris bleu électrique, son coq jaune XXL et son col tricolore, il devrait plaire aux Irrésistibles Français-es - l'association des supporter-rice-s des clubs de foot nationaux - autant qu'aux fans de mode. Pour les matchs en extérieur, une déclinaison blanche striée de rayures verticales bleues et rouges a été imaginée. Mention spéciale pour le short bleu marine qui reprend le même motif, avec un charmant twist rétro. Et pour cause : la tenue s'inspire des années 80. Afin d'affirmer son caractère inclusif, le jersey des Bleus, des Bleues et des Bleuets comporte un slogan caché. À l'intérieur du T-shirt, l'inscription "Nos différences nous unissent" entoure un blason doré sur lequel figure le R et le F de "République française" entrelacés. On fait passer le message.