Développés par Decathlon, les uniformes des volontaire pour les JO réinterprètent un vêtement iconique

Après plusieurs mois de mystère, Decathlon a diffusé le design des uniformes des volontaires qui participeront à l'encadrement des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Développés par Decathlon, les uniformes des volontaire pour les JO réinterprètent un vêtement iconique
© Journal des Femmes

Ils vont habiller plus de 45 000 personnes lors de l'événement le plus suivi de l'année. Les uniformes des volontaires des Jeux olympiques 2024 viennent d'être dévoilés. Du 26 juillet au 11 août 2024, ces bénévoles porteront tous-tes la même panoplie, développée pendant plus de deux ans par la marque française Decathlon.

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Les T-shirts de la panoplie des volontaires créés par Decathlon © Journal des Femmes

Un coiffant, une paire de chaussures, un bas, une veste, quatre paires de chaussettes et deux sacs, voilà ce que chaque engagé-e recevra pour aiguiller les touristes et les fans de sport à travers la capitale. À toutes ces pièces s'ajoute l'élément phare de la tenue : le T-shirt. Fabriqués en France, les 250 000 tops en polyester recyclé bleu vif tissé au Vietnam ont nécessité plus de 24 mois de travail. 100 000 de ces T-shirts au design inspiré de l'incontournable marinière sont fabriqués chez Fil Rouge "par une équipe de salarié-e-s en réinsertion professionnelle", précise Jean-François Aufort, président de l'entreprise phocéenne. Pour Kathleen Mitschi, employée sur la chaîne de production, contribuer à un événement d'une telle ampleur est une fierté. "J'ai moins de pression au bout de neuf mois de travail, mais au début, j'avais peur de rater quelque chose", explique la jeune femme. "On a travaillé entièrement sous embargo, on n'avait pas le droit de parler de quoi que ce soit, mais on s'habitue." 

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Les usines Fil Rouge à Marseille © Journal des Femmes

Des pièces uniques

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les T-shirts unisexes qui composent la panoplie des volontaires ne seront pas tous identiques. Et pour cause : les chutes de tissu des uns sont recyclées pour confectionner les autres. Le dégradé de bleu présent sur chaque pièce sera donc légèrement différent. "La marinière, c'est le symbole de la France, chaque volontaire sera fier-ère de la porter", se félicite Donatien Drouin, responsable production chez Decathlon. Alors que les T-shirts seront distribués à partir du mois de mai dans un lieu de la capitale encore tenu secret, plus de 60 % de la production est déjà terminée. Chaque volontaire se prépare actuellement à recevoir quatre exemplaires de ce top collector. Ce qui arrivera à ces pièces uniques après les Jeux ? "Rien ne sera jeté", assure Virginie Sainte-Rose, responsable du partenariat entre la marque et Paris 2024. Les volontaires pourront garder leurs exemplaires, tandis que le surplus sera donné à des associations.