On a testé Pop in Nendaz, un raid féminin au cœur des montagnes suisses

Pop in the City, le raid urbain féminin, s'est exporté le temps d'un week-end sur les hauteurs de Nendaz, dans le canton suisse du Valais. Le Journal des Femmes a pris part à cette aventure sportive et humaine au pays des marmottes et du fromage fondu.

On a testé Pop in Nendaz, un raid féminin au cœur des montagnes suisses
© Maxime Lullo

Avez-vous déjà entendu parler de Pop in the City ? Plusieurs fois par an, ce raid urbain 100 % féminin créé en 2012 pose ses valises dans de grandes villes européennes. L'objectif : partir à la découverte de ces localités au travers d'énigmes et de challenges en tout genre. Après Séville, Vienne, Nice, Bruxelles, Genève, Paris ou Porto, c'est cette fois dans la ville de Nendaz, au cœur des Alpes suisses, que les 600 participantes de l'événement s'étaient données rendez-vous. Une édition rendue possible grâce au soutien de la municipalité, de Suisse Tourisme, mais aussi grâce aux nombreux-ses bénévoles présent-e-s. 

Créer sa propre expérience

Le concept est simple : par équipe de deux, il faut réaliser un maximum de challenges répartis dans toute la ville. Départ à 9 heures, arrivée à 17 heures dernier carat ! Cinq thématiques sont au programme : art, culture, sport, extrême et solidarité, mais impossible de savoir en quoi consiste chacune des épreuves avant d'arriver sur place. Pour aller le plus vite possible, la marche, la course, le stop, les transports en commun, la location de vélos ou même de trottinettes sont autorisées.

Deux participantes prêtes à en découdre avec les challenges concoctés par les organisatrices. © Maxime Lullo

9 heures : les organisatrices nous remettent notre carnet de route. À l'intérieur, une trentaine d'énigmes à élucider afin de localiser les différents endroits où les challenges sont situés. Avec ma partenaire, nous nous mettons rapidement en route vers le moulin du Tsâblo pour débuter notre aventure avec… Une dégustation de vins. Kévin Constantin, de la cave des Bouquetins, nous invite à reconnaître à l'aveugle les cépages de quatre breuvages locaux. Inutile de préciser qu'à 9h04, notre estomac n'est pas vraiment préparé à cette épreuve. Mais nous sommes prêtes à donner de notre personne et honorer notre présence en terre helvétique.

Entre traditions et émotions

Prochaine étape : prendre la télécabine pour rejoindre la zone de course située en altitude. Au programme, une partie de minigolf, un blind test musical, un saut en tyrolienne, une descente en trottinette de montagne, une découverte du trail puis l'escalade d'un pylône à l'aide d'une échelle suivi d'une descente en rappel (avec un peu d'attente parfois). Des émotions fortes, mais pas que. Nous avons également la chance de découvrir le yodel, cette technique de chant initialement créée pour que les bergers puissent communiquer entre les montagnes. Après une partie théorique, place à la pratique en compagnie d'un passionné qui n'hésite pas à nous faire pousser la chansonnette (et deux jours plus tard, on vous l'avoue, on chantonne encore). Un beau moment, drôle, mais aussi instructif, dont on se souviendra longtemps. Mais pas le temps de philosopher, il est déjà temps de repartir à l'assaut de nouveaux challenges. Nous terminons notre épopée d'une journée par une initiation au patois local avec une vue grandiose sur les Alpes, une méditation guidée au milieu des sapins, de la sculpture à la tronçonneuse et une descente en VTT. Et il est déjà l'heure de se diriger vers la ligne d'arrivée.

Bain de forêt pour les popeuses. © Maxime Lullo

La sororité comme mot d’ordre

Résultat : 14 challenges effectués, mais aussi et surtout de nombreuses rencontres avec des femmes venues de France, de Suisse et d'ailleurs, s'encourageant tout au long des épreuves. Comme Camille et Florence : "J'ai offert cette expérience à ma fille pour Noël", nous raconte cette dernière, originaire de Lyon, dans la télécabine qui nous ramène à Nendaz. "Cela nous permet de partager un beau moment ensemble et le reste de la famille est également présent pour le week-end." Le rendez-vous est déjà pris pour les prochaines éditions. Pop in the City s'arrêtera à Turin, en Italie, le 23 septembre prochain (l'édition est déjà complète), puis à Valence le 11 novembre. Mais en attendant, place à la récupération et à la fondue au fromage. On n'a rien trouvé de mieux pour se remettre de nos émotions.