Nike innove avec ces produits réservés aux personnes menstruées

C'est l'innovation qu'attendaient toutes les personnes menstruées : des bas de sport techniques à porter les jours de règles pour un maximum de confort lors de sa pratique.

Nike innove avec ces produits réservés aux personnes menstruées
© Nike lance son innovation "Leak Protection : Period"

Ce n'est pas parque l'on est en période de règles que l'on doit arrêter de faire du sport. Ce serait même le contraire qui serait recommandé, puisque pratiquer une activité physique permet aux personnes menstruées de stimuler la production d'endorphines, les hormones du bien-être qui apaisent les douleurs. Le problème, c'est que les tenues d'entraînement disponibles dans le commerce sont généralement très moulantes et confectionnées dans des tissus fins. De quoi ajouter une charge mentale supplémentaire aux athlètes lors de leur pratique, puisqu'en plus des douleurs, iels ont généralement en tête le risque que leurs vêtements de sport soient tachés d'ici à la fin de leur séance. Entendons-nous bien : il n'y a aucune raison d'avoir honte de quelques gouttes de sang sur un habit. C'est d'ailleurs pour encourager les discussions autour de ce sujet que la musicienne Kiran Gandhi a couru le marathon de Londres sans protection périodique en 2015, vêtue d'un legging orange dont l'entrejambe était maculée de rouge au terme des 42,195 kilomètres de la course. Pour autant, ne pas avoir à se soucier d'éventuelles fuites est un véritable luxe, que Nike rend accessible avec sa dernière innovation.

Une doublure anti fuites

Son nom ? "Leak Protection :  Period". L'idée de l'équipementier sportif était de créer un short conçu avec une culotte intégrée pour absorber les flux de sang. Le Period Short, vendu au prix de 59,99 euros à partir du 1er avril, est pensé pour être porté en complément d'une protection périodique. Son entrejambe de 17 centimètres est composée de deux strates de tissus. "Nike Leak Protection s'adresse aux personnes ayant des règles à tous les stades de leur vie, et est conçu pour leur donner une couche supplémentaire de confiance afin qu'elles puissent se sentir en sécurité pendant toutes les formes de sport et de mouvement. C'est une innovation qui, nous en sommes convaincu.e.s, va changer la vie des gens", précise Lisa Gibson, Senior Project Manager chez Nike. Le Period Short fera ses débuts sur les terrains de la Coupe du monde de football dès le mois de juillet 2023, puisqu'il équipera les joueuses des treize fédérations dont Nike est partenaire. Les Bleues d'Hervé Renard en font partie.