Les tenues des athlètes français aux JO 2024 seront imaginées par ce créateur pointu
Pour habiller l'équipe de France lors des Jeux Olympiques 2024, la marque Le Coq Sportif a fait appel à un créateur particulièrement pointu. Son nom ? Stéphane Ashpool, fondateur du label Pigalle Paris.

Le coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 approche. L'événement sportif, qui se tiendra à Paris et dans d'autres grandes villes françaises du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, se précise. Le Coq Sportif, désigné en mars 2020 par le comité d'organisation des JO pour vêtir l'équipe de France, vient de dévoiler le nom du créateur en charge d'imaginer les tenues des athlètes nationaux lors de la compétition. C'est à Stéphane Ashpool que la marque fondée en 1882 a décidé de confier cette responsabilité. En tout, 900 sportif.ve.s olympiques et paralympiques seront habillé.e.s par le designer, qui travaille depuis février 2022 sur cette collection très spéciale. Pour dessiner les tenues de représentation, d'entraînement et de compétition des athlètes, Stéphane Ashpool a rencontré des personnalités proches du Coq Sportif parmi lesquels le boxeur Tony Yoka et la judokate Clarisse Agbegnenou, tous.tes champions olympiques. Avec elles.eux, il a voulu comprendre ce que pouvait signifier de représenter son pays à l'heure d'une France cosmopolite et métissée. Pour illustrer cette nation multiculturelle, Stéphane Ashpool a réinterprété le drapeau tricolore, dont les tons se mélangent harmonieusement sur les silhouettes de l'équipe bleu, blanc, rouge.
Stéphane Ashpool, de Pigalle à l'équipe de France
Ce n'est pas la première incursion de Stéphane Ashpool dans l'univers sportswear. En 2005, le créateur a lancé le label Pigalle Paris, pensé comme "une boulangerie de quartier [qui grandit] en nourrissant et respectant [sa] communauté sans sacrifier son authenticité", dixit le site Internet de la marque.
Très inspirée par l'univers du basketball, la griffe, qui a même rénové un terrain en désuétude du IXème arrondissement, a souvent collaboré avec l'équipementier sportif Nike. Tenues de training, sneakers, survêtements... L'univers fun et coloré de Pigalle Paris s'est imprimé sur de nombreuses collections. Et a même fait quelques incursions dans le luxe, puisque Stéphane Ashpool, distingué par le prix de l'Andam en 2015, a notamment créé une collection avec la maison italienne Missoni. Pour l'équipe de France, il y a fort à parier qu'il pensera des pièces élégantes, ingénieusement twistées de détails inattendus. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le créateur signera aussi les produits officiels inspirés des tenues des athlètes et vendus au grand public lors des Jeux olympiques et paralympiques. De véritables pièces de collection.