Il y a un âge pour ressembler à sa mère... C'est ?

Vous a-t-on déjà fait remarqué que vous ressembliez de plus en plus à votre mère ? Cette constatation, que vous la perceviez comme un compliment édifiant ou un reproche agaçant, pourrait bien être proche de la réalité, selon les conclusions de l'étude menée par le Dr Julian De Silva. À partir d'un certain âge, les femmes commenceraient inévitablement à ressembler à leur génitrice...

Il y a un âge pour ressembler à sa mère... C'est ?
© racorn/123RF

"Plus je vieillis, plus je ressemble à ma mère", entend-on souvent … Que ce soit au niveau des mimiques, des expressions, du physique, des goûts, ou du comportement, nombreuses sont les femmes qui vous diront qu'elles ont l'impression de marcher dans les pas de leur génitrice, au fur et à mesure qu'elles prennent de la bouteille. 
Une hypothèse qui pourrait être avérée grâce à l'enquête menée par un chirurgien esthétique londonien, le Dr Julian De Silva. Selon son étude, les femmes commenceraient à ressembler à leur mère à l'âge de 33 ans, en moyenne, notamment après la naissance de leur premier enfant. De surcroît, 52 % des 2000 personnes interrogées considèrent qu'ils ont cessé de se rebeller contre leur mère, voire à adopter son comportement, dès le début de la trentaine. 26% estiment que ce changement ne s'est pas produit avant 40 ou 50 ans.

Telle mère, telle fille : l'abominable vérité ? 

Selon les conclusions du chirurgien, souvent, lorsque la ressemblance physique avec notre maman s'intensifie avec l'âge, notre comportement, de façon corollaire, commence à se calquer sur celui de notre mère. D'ailleurs, les célébrités n'échappent pas à la règle. "Nous finissons tous par ressembler à nos parents à un moment donné de notre vie - et c'est quelque chose qu'il faut célébrer. Devenir parent en est le principal déclencheur, mais les facteurs liés au mode de vie sont également importants", a expliqué le Dr Julian de Silva dans son étude. Le fait de pouponner déclencherait donc un processus qui nous pousserait à aimer les même programmes télévisés ou la même musique que notre mère, avoir des passes-temps similaires, et donner à nos enfants une éducation semblable à celle que nous avons reçue (malgré nos inlassables promesses de ne jamais faire comme nos parents)... Ne paniquez pas mesdames, avec un peu de bonne volonté et de jugeote, vous pourrez sûrement échapper à cette fatalité ! 

Il y a un âge pour ressembler à sa mère... C'est ?
Il y a un âge pour ressembler à sa mère... C'est ?

"Plus je vieillis, plus je ressemble à ma mère ", entend-on souvent … Que ce soit au niveau des mimiques, des expressions, du physique, des goûts, ou du comportement, nombreuses sont les femmes qui vous diront qu'elles ont l'impression de...