Photos volées de Paris Match : Aurélie Filippetti explique sa plainte

Aurélie Filippetti contre-attaque après la publication de photos volées par Paris Match, sur lesquelles elle apparaît dans un maillot de bain qui dévoile son ventre de femme enceinte. Elle a porté plainte pour "atteinte à la vie privée" et est revenue sur cette décision pour Libération.

Paris Match a fait la une de son dernier numéro, en kiosques le 31 juillet, avec une photo volée d’Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg pendant leurs vacances en Grèce. Sur le cliché en question, le couple se détend au bord d’une piscine. L’ancienne ministre de la Culture est en maillot de bain et la tenue ne cache rien de ses rondeurs de grossesse.
Cette dernière a annoncé qu’elle portait plainte contre le magazine pour "atteinte à la vie privée et familiale". Elle a tenu à expliquer cette décision dans les colonnes de Libération, vendredi 31 juillet. Aurélie Filippetti assure être effrayée par les pratiques des paparazzi : "Ils nous pistent, c’est effrayant. On est arrivés à l’hôtel à midi et repartis à 14 heures. Cela veut donc dire qu’ils nous espionnent. C’est flippant."
Si la future maman porte plainte, c’est pour qu’on ne puisse pas la considérer comme "complice", mais aussi en vertu du respect dû à son statut de "femme politique et de députée" : "On doit respecter mon mandat, ma fonction. Il y a une lecture féministe et politique de cette une."
Enfin, Aurélie Filippetti a tenu à se démarquer du cas de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait posé enceinte pour Paris Match en 2005. Elle assure que la vice-présidente des Républicains n’était alors pas en maillot de bain et qu’il ne s’agissait pas de photos volées. 

© Boe Romain/ABACA