Des femmes violées et brûlées par des militaires au Soudan du Sud

Des militaires sud-soudanais sont accusés par l’ONU d’avoir violé puis brûlé vives des femmes. Il s’agit d’une nouvelle vague d’atrocités dans le pays en pleine guerre civile.

Une enquête effectuée par la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) tire la sonnette d’alarme concernant les "violations des droits de l’Homme généralisées" qui ont lieu dans ce jeune pays en pleine guerre civile depuis 2013. L’enquête révèle de nombreuses accusations concernant des soldats sud-soudanais qui ont violé puis brulé vives des femmes et des jeunes filles dans leurs maisons. La Minuss s’appuie sur les témoignages d’une centaine de victimes dans l’Etat septentrional, une des zones les plus touchées par cette guerre civile au Soudan du Sud. 
Les enquêteurs ont ainsi rapporté neuf agressions lors desquelles "des femmes et des filles ont été brûlées dans des huttes après avoir été victimes de viol collectif".
La région de Mayom a récemment subi une vaste offensive de l’armée sud-soudanaise contre les forces rebelles en place. Cette attaque a été menée dans le but de faire peur à la population locale, ce qui a entraîné le déplacement de 10 000 personnes. A cela s’ajoute le traitement inhumain infligé aux femmes, violées et torturées, des actes barbares utilisés comme de véritables armes de guerre.  

© MSF France