Deux lycéennes à l'origine d'un cours contre le viol au Canada

Deux jeunes Canadiennes bouleversent le programme scolaire lycéen et proposent un cours sur l'éducation contre le viol, dispensé dès septembre.

Tessa Hill et Lia Valente, de jeunes activistes canadiennes, militent à leur façon sur la question du viol. Ces deux lycéennes sont à l'origine d'un projet d’envergure qui vient bouleverser le programme d’éducation sexuelle de leur pays en proposant un cours sur les relations consenties et forcées au lycée. Le but étant d’enseigner aux ados ce qu’est de cdire "oui" à l’acte sexuel lors d’une relation amoureuse.
Tessa et Lia ont d’abord commencé par lancer la pétition "
We give consent" en décembre derniern afin de sensibiliser les gens sur la question  du viol. Leur message a été entendu puisque le 7 février dernier, la province d’Ontario a accepté de réformer son programme sur l’éducation sexuelle, resté inchangé depuis 1998. A partir du mois de septembre prochain, les élèves se verront donc dispenser de nouveau cours qui abordent la différence entre un rapport sexuel consenti  et une relation forcée.
Cette décision prise par le ministère de l’Education ne fait pas l’unanimité. De nombreux parents ont boycotté cette réforme et rétiré leurs enfants des écoles.  Malgré les contestations et un taux d’absence élevé dans certains établissements, le ministère de l’Education semble déterminé à maintenir cette nouveau cours obligatoire.
A 13 ans, les deux jeunes filles réalisaient déjà un documentaire sur le viol dans le cadre d’un projet scolaire. Intitulé Allegedly : Rape culture in our society, il se penchait sur la manière dont sont traitées les victimes de viol dans notre société contemporaine.