Helly Luv, la Shakira kurde qui milite contre Daech

Qui a dit qu’être chanteuse, belle et sexy ne permettait pas de défendre des causes profondes ? Certainement pas Helly Luv, la chanteuse de pop kurde qui, en militant contre l’EI à travers son art, est devenue un soutien de choc (et de charme) pour les combattants peshmergas.

Helly Luv, la jeune artiste pop que l’on surnomme "la Shakira Kurde", a choisi de faire passer un message de soutien aux peshmergas, les combattants kurdes qui affrontent les djihadistes de Daech, dans sa dernière chanson intitulée Révolution. "J'y appelle le Kurdistan et les pays du monde à s'unir pour combattre le terrorisme et l'injustice", explique la chanteuse au site Your Middle East. Et pas question pour elle de s’arrêter là. La jeune femme de 26 ans a choisi de mettre en images ce titre à Al-Khazr, un petit village près de Mossoul, dans le nord de l’Irak, à quelques kilomètres des positions djihadistes. 
Dans ce clip, la chanteuse est vêtue d’un uniforme peshmerga "pour les encourager". Helly Luv veut diffuser un message d’unité et montrer les peshmergas, souvent accusés de servir les intérêts de la communauté kurde, comme des combattants laïcs. Dans le vidéoclip de Révolution, plusieurs personnes défilent en brandissant des messages de paix écrits dans différentes langues, avec les symboles de plusieurs religions."Je veux donner quelque chose aux peshmergas car je me considère comme l'une d'entre eux", a confié l’incendiaire chanteuse aux cheveux rouges à l’AFP.