Hla Hla Htay, Birmanie

Hla Hla Htay
Responsable du bureau de l’AFP
Correspondante de l'Agence France Presse (AFP) en Birmanie depuis 2004, Hla Hla Htay a commencé à travailler comme journaliste sous le régime répressif de la junte militaire. Elle fut la première à obtenir des photographies de la construction secrète, ordonnée par les généraux paranoïaques au pouvoir, de la nouvelle capitale du pays, Naypyidaw. En 2007, elle couvre la sanglante répression de la "révolution de safran". Un an plus tard, elle documente les conséquences désastreuses du cyclone Nargis, alors que la censure militaire frappe tous ceux qui exposent l’organisation catastrophique de l’aide humanitaire par les autorités. "Sous la junte, nous étions régulièrement suivis et je devais sans cesse changer de téléphone pour contacter mes sources, cela coûtait très cher", explique-t-elle.
Durant ces années de dictature, Hla Hla Htay parvient à participer à un programme de journalisme à Rangoun puis à une formation de trois mois au Cambodge, malgré les risques qu'entraîne tout déplacement hors du pays. Après deux ans comme rédactrice pour Today Publishing House, elle rejoint l'AFP dont elle dirige aujourd’hui le bureau de Rangoun.
"Nombreux sont ceux qui pensent que le journalisme est un métier d’homme. Je me souviens que certains collègues masculins aimaient ‘plaisanter’ en disant que c’était grâce à mon ‘pouvoir féminin’ que j’obtenais un scoop ou parvenais à vérifier mes informations, explique Hla Hla Htay. En tant que Birmane, travailler comme journaliste, c’est être confrontée à la question du genre et des tabous culturels. Mais en ce qui me concerne, je fais attention à mon honnêteté professionnelle, et j’essaie de ne pas me soucier de ces discriminations."