Des paillettes pour dénoncer les diktats de la beauté

Le projet d’Hannah Altman, étudiante américaine en photographie, est de dénoncer ce qui est triste avec des paillettes. A travers des clichés choc, la jeune photographe pointe du doigt tout ce que les femmes peuvent s’infliger pour correspondre aux critères de beauté, véhiculés dans les magazines et sur les réseaux sociaux.

Etre belle, mince, sans poil, bien coiffée, bien habillée : voilà autant de règles auxquelles les femmes voudraient répondre. Et elles sont souvent prêtes à tout pour y arriver. C’est ce qu’Hannah Altman, étudiante de 19 ans en photographie à l’université de Point Park de Pittsburgh (Pennsylvanie), a voulu montrer avec son projet nommé «And Everything Nice, une analyse sans concession des normes de la beauté féminine».
Une idée originale. Hannah Altman ne s’est pas contentée de photographier des femmes en détresse qui s’imposent les pires souffrances pour être «comme il faut». Elle a pris le parti de montrer différents fluides corporels tels que le sang, le vomi et les larmes avec des paillettes. Un contraste qui n’atténue pas la force des photographies, bien au contraire. Aussi, les clichés n’en sont pas moins réalistes et c'est la détresse qui ressort le plus de ces images.
La jeune américaine détourne cet artifice pailleté, symbole de superficialité, pour exprimer sa lutte contre les diktats de la minceur, de l’épilation, mais aussi contre les violences faites aux femmes. «Ce projet est une représentation artistique des standards déraisonnables de la beauté féminine», a-t-elle expliqué au site Buzzfeed.
Une série de photos qui accable les canons d'une beauté idéale et fait beaucoup de bruit.