Facebook, le nouvel Internet ?

Une enquête publiée le 9 février 2015 affirme que beaucoup d’utilisateurs de Facebook n’ont pas l’impression de se connecter à Internet lorsqu’ils utilisent le réseau social. Un véritable problème…

Facebook, c’est Internet ? Internet, c’est Facebook ? Pour beaucoup, la distinction n’est pas si évidente qu’elle n’y paraît. Une récente étude réalisée par le site américain Quartz et publiée le 9 février le prouve : 9% des Nigérians et 11% des Indonésiens sondés ont déclaré utiliser Facebook, mais pas Internet.
Bien sûr, le site rappelle que le panel interrogé est trop restreint pour tirer des conclusions hâtives. Il explique toutefois de quelle manière Facebook est devenu Internet pour un grand nombre de personnes.
Depuis 2013, l’entreprise s’immisce dans les pays les moins connectés par le biais du programme Internet.org, visant à «apporter Internet aux deux tiers de la population mondiale qui ne l’ont pas». Le géant bleu donne  ainsi accès gratuitement à son application dans une demi-douzaine d’Etats. Or, les utilisateurs ne peuvent accéder qu’à ce réseau social, Wikipédia et la recherche Google et non au reste du Web, qui devient ensuite payant. D’où une confusion entre le réseau social et le réseau informatique mondial.
Le problème ? Comme le souligne justement l’article de Quartz, le danger est grand et pour cause : Facebook est une plateforme privée, une entité commerciale et l’on ne pourrait limiter Internet à Facebook, ou même à Google. Dont le but principal est avant tout de conquérir de nouvelles parts de marché… et de les contrôler.