Vous êtes plus souvent malades le lundi

Selon le baromètre Prévoyance Mercer, les employés français prendraient plus fréquemment leurs arrêts maladie le lundi et le mardi. Coïncidence ?

Les Français seraient plus nombreux à être malades le lundi et le mardi que les autres jours de la semaine. C'est du moins ce que montre le dernier baromètre Prévoyance Mercer. Arrêt de complaisance ou vraie maladie ?
Selon les auteurs de l'étude, "ce type d'absence peut notamment s'expliquer par un certain attentisme avant d'aller consulter un médecin ou l'accès restreint aux cabinets médicaux le week-end".
L'étude, qui a analysé 190 000 arrêts maladie ou accidents, montre que 28 % de ces congés sont pris le lundi et 22 % le mardi. Ils vont decrescendo jusqu'à arriver à 3 % le dimanche. En revanche, les arrêts liés à des accidents sont, eux, plus élevés en milieu de semaine puisque 20 % sont pris le mardi contre 9 % le lundi. Ces absences au travail représenteraient, selon l'étude, 1,13 % de la masse salariale d'une entreprise. Elles ont donc un coût de 400 euros par salarié.
Pour pallier cette perte d'argent, le cabinet Mercer propose aux entreprises de "d'investir dans des solutions qui permettent de diminuer l'absentéisme, plutôt que de remplacer à chaque fois les absents. Il y a souvent, derrière ces absences des problèmes d'organisation".

A lire aussi : 

maladie entreprise sebastian gauert fotolia
Les Français sont plus souvent en arrêt maladie le lundi que les autres jours de la semaine © Sebastian Gauert - Fotolia.com