Absentéisme au travail : plus de deux semaines d'arrêt maladie par an

Vie pro. Une étude révèle que les salariés ont été absent du travail pendant deux semaines en moyenne en 2013. Conséquence : un alourdissement du coût de la charge salariale qui est porté à 8,8 milliards d'euros. Principal motif invoqué : l'arrêt maladie.

C'est avéré. Les Français ont été plus présents au travail en 2013 que l'année précédente. La dernière étude menée par le cabinet Alma Consulting Group révèle une moyenne de 15,6 jours d'absence par an pour les salariés du privés (contre 16,6 l'an passé).
L'absentéisme a un coût élevé pour les entreprises : 8,83 milliards d'euros ont été dépensés cette année contre 6,98 milliards en 2012. La raison est le remplacement plus fréquent des absents. L'étude pointe aussi les accords et désaccords entre DRH et salariés sur le sujet. Si les premiers voient dans l'absence le premier signal d'alerte d'un désengagement, les salariés le place en dernier dans la liste. Ils lui préfère la baisse de la qualité du travail comme indice. Les deux groupes se rejoignent pourtant sur la cause principale de l'absentéisme en y inscrivant les facteurs personnels en première place. Plus spécifiquement l'état de santé de l'employé. Maladies saisonnières, fatigue, stress et état psychologique sont les raisons le plus souvent invoquées.
L'âge influe aussi sur les absences pour raisons de santé. Un taux d'absentéisme de 6,18% (soit 24 jours d'absence en moyenne) est observé chez les salariés les plus âgés contre 2,83% chez les moins de 30 ans. Les employeurs sont inquiets de cette tendance face à l'allongement de la vie professionnelle. 

bureau â© photographee
Les salariés ont été absents deux semaines en moyenne l'année dernière. © Fotolia