Arabie Saoudite : les femmes seules interdites de restaurant

Depuis quelques jours, certains établissements d'Arabie Saoudite ont décidé de bannir les femmes pour des "problèmes d'ordre social". Une interdiction jugée illégale par la National Society For Human Rights, qui défend les droits de l'Homme dans le pays.

La discrimination n'aurait donc aucune limite ? En Arabie Saoudite, l'une des rares libertés accordées aux femmes est de pouvoir se rendre au restaurant sans supervision masculine. Désormais, un nouveau panneau a vu le jour : celui qui interdit aux Saoudiennes non-accompagnées l'accès à certains établissements. Les restaurateurs en question, ayant fait fi de la loi, ont placardé sur leurs portes d'entrée des panneaux portant l'inscription "interdit aux femmes". Ils se justifient en avançant qu'elles seraient à l'origine de "problèmes d'ordre social". Selon eux, ils ont agi en conformité avec la politique de stricte séparation des sexes en vigueur dans le pays.
Cette initiative a reçu un important soutien de la part des internautes (hommes) du royaume. L'un d'entre eux a même été jusqu'à prétendre que la plupart des femmes se comporte de manière choquante. "Elle viendrait seule et se concentrerait sur son portable d'où émane la musique assourdissante. Elle prendrait une cigarette et perturberait les autres clients (...) Donc, la meilleure chose à faire, c'est d'éloigner les femmes des restaurants à moins qu'elles ne soient chaperonnées par un gardien masculin", a-t-il publié sur son blog. Bah voyons !
Selon la BBC, le secrétaire général de la National Society For Human Rights, Khalid Al Fakri, a demandé le retrait immédiat de ces panneaux de la honte. Il a rappelé aux commerçants que cette interdiction était totalement illégale. A quand les pancartes "interdit aux femmes" sur les passages cloutés ou les bancs ?

A voir aussi :

femmes voilã©es a riyadh hassan ammar ap sipa
Des femmes saoudiennes à Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite © Hassan Ammar AP SIPA