Seules les Saoudiennes sans maquillage seraient autorisées à conduire : info ou intox ?

Selon l'Associated Press (AP), le conseil royal de l'Arabie saoudite serait en train de réfléchir à un assouplissement de l'interdiction de conduire pour les femmes, sous certaines conditions. Elles ne devront pas être maquillées et ne pourront pas conduire après 20h. Fake ou réalité ?

L'Arabie Saoudite aurai-elle (à moins que ces informations ne s'avèrent exactes) de faire rire (jaune) la communauté internationale ? Selon l'Associated Press, qui tient ses renseignements d'un membre du conseil royal du pays, une partie de l'interdiction de conduire pour les femmes pourrait être levée, sous certaines conditions "très spéciales".
Seules les Saoudiennes de plus de 30 ans, qui ne sont pas maquillées et qui portent une robe conservatrice pourraient s'installer derrière le volant. Elles ne devraient pas non plus avoir le droit de conduire après 20 heures. Toujours selon l'AP, elles pourraient conduire en solitaire dans leur véhicule seulement à l'intérieur des villes. En dehors des agglomérations, elles auraient pour obligation d'être accompagnées par un homme. Bien entendu, pour bénéficier du droit d'insérer la clé dans le contact, les Saoudiennes devraient obtenir l'autorisation d'un homme.
De nombreuses questions se dessinent sur vos lèvres : les femmes aux cheveux raides auront-elles les mêmes droits que celles aux cheveux bouclés ? Celles qui se rongent les ongles pourront-elles également conduire un véhicule ? Qu'elle sera la température extérieure limite pour que les Saoudiennes puissent toucher aux pédales ?
L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde à interdire la conduite aux personnes de sexe féminin. Le motif ? Cela pourrait propager le "libertinage" dans le Royaume.
L'AP a ajouté que le conseil consultatif du roi Abdallah souhaiterait créer un "département féminin pour le trafic", chapeauté par les autorités religieuses, pour que les plaintes des femmes ne soient recueillies que par des femmes...
Droit dans les yeux. L'interdiction de se maquiller est quant à elle très étrange puisque les femmes orientales sont les plus grandes consommatrices de fards. Ce sont d'ailleurs les arabes qui ont inventé le khôl pour souligner leur regard. Si la loi islamique les oblige à se couvrir les cheveux et le cou, rien n'interdit aux musulmanes les parfums ou les cosmétiques. S'agirait-il de donner une liberté pour en reprendre une autre ?
 

A voir aussi : 

saoudienne au volant jasmin merdan fotolia
Les Saoudiennes pourraient peut être bientôt prendre le volant, sous certaines conditions © Jasmin Merdan - Fotolia.com