Les Restos du coeur : 30 ans et un triste record

Les Restos du cœur viennent en aide à ceux qui sont en situation de précarité depuis 3 décennies. Coluche aurait surement été déçu d'apprendre que de plus en plus de repas sont distribués chaque année.

Les Restos du cœur lancent leur trentième campagne lundi 24 novembre. La saison dernière, l'association créée par Coluche avait servi 130 millions de plats à 1 million de démunis la saison dernière. Un record qualifié d'"assez détestable" par Olivier Berthe, président de l'association, à l'AFP. "Personne n'imaginait au démarrage que les Restos du Coeur prendraient autant d'importance. En cela on peut parler de constat dramatique", a-t-il regretté.
Pour la nouvelle campagne de cette année, les 2090 centres vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine et ce jusqu'en mars, afin que les 67 600 bénévoles puissent distribuer à ceux qui en ont besoin des boîtes de conserve, des pâtes et toute autre denrée de première nécessité. L'année dernière, l'association avait récolté 84 millions d'euros grâce aux dons et aux legs.
Si les donations sont moins nombreuses, leurs montants sont plus élevés. Pour faire face à cette baisse du nombre de donateurs, les Restos sont en recherche constante de nouvelles ressources. Avec la loi Coluche, votée l'an dernier, les producteurs laitiers sont désormais exonérés fiscalement pour les dons de produits laitiers. L'association a ainsi pu récolter 850 000 litres de lait. Elle insiste également sur le gaspillage alimentaire, qui représente plusieurs tonnes de nourriture invendue. Selon elle, l'Etat n'encourage pas les entreprises à donner par ce que "ces dons ne font pas l'objet de déduction fiscale", a expliqué Olivier Berthe. 
Les Restos profiteront peut-être de la venue du Premier ministre, Manuel Valls, aujourd'hui, pour le lancement de la trentième campagne des Restos, afin de discuter de nouvelles exonérations d'impôts concernant les donations. 

coluche restos
En 2013, les Restos du coeur ont distribué près de 130 millions de repas, un record © WITT SIPA