L'équipe féminine du PSG, en finale de la Champions League avant les hommes ?

Si l'on parle beaucoup de la Ligue des Champions et des exploits de l'équipe masculine du PSG, il ne faut pas oublier l'équipe féminine, qui cumule les bons résultats et pourrait aussi remporter le championnat.

L'objectif du PSG est de remporter la Ligue des Champions, mais il n'est pas précisé avec quelle équipe. Les footballeuses parisiennes semblent en bonne voie pour remporter la finale de la coupe européenne. Vice-championnes de France et leader ex-aequo de D1 avec Lyon, elles pourraient même y arriver avant leurs homologues masculins.
"Pourquoi la gagner avant ou après, et pas en même temps ? Ce serait extraordinaire ! On n'est pas en concurrence avec les gars. Je serais autant heureux qu'ils la gagnent, et inversement", exprime Farid Benstiti, entraîneur de l'équipe, au Parisien.
La concurrence entre les deux équipes ne se pose pas puisqu'elles ne jouent pas sur le même "terrain". Rien que sur le plan financier, le budget pour l'équipe féminine est de 5 millions d'euros, ce qui ne représente rien comparé aux 500 millions d'euros réservés aux hommes. Malgré cela, l'argent attribué aux filles reste l'un des plus hauts d'Europe.
L'équipe croit en ses chances de l'emporter. "On s'était fixé trois ans pour gagner un trophée, le Championnat ou l'Europe. Ça doit être pour cette année", affirme l'entraîneur. Un seul problème sur le trajet de la finale : affronter Lyon, vainqueur de la Ligue des Champions en 2011 et 2012.
"Si le PSG crée la surprise contre l'OL, il peut aller au bout. Les garçons, vu ce qu'ils ont été capables de faire contre le Barça, ont aussi une carte à jouer. Après il faut être réalistes. Pour l'avoir gagnée deux fois, cela n'a pas le même impact que chez les hommes. Pour faire avancer les choses, il faudrait être championnes du monde", juge Patrice Lair, l'ancien coach de l'équipe féminine de Lyon à propos de la compétition, dans les colonnes du Parisien.
En revanche pour Philippe Bergeroo, sélectionneur des Bleues et ancien entraîneur du PSG au féminin, l'équipe a une véritable chance de se faire remarquer. "Le club est en train de prendre une dimension exceptionnelle. Il n'y en a pas beaucoup qui souhaitent gagner la Ligue des Champions sur les deux tableaux. Les filles ont les moyens de faire quelque chose", confirme-t-il.
Les deux finales se joueront à Berlin, le 14 mai pour les femmes et le 6 juin pour les hommes. Si l'équipe réalise de bons résultats, le football féminin risque d'acquérir plus de visibilité. Du moins, on l'espère.

ã©quipe foot fã©minin
L'équipe féminine du PSG © Instagram Laure Boulleau