Le Français est malheureux au bureau

En France, un salarié sur deux ne se plaît pas sur son lieu de travail d'après une enquête Ipsos Steelcase réalisée dans 14 pays. Triste vie professionnelle ou caractère "jamais content" du Français ? Au boulot !

Le Français est malheureux au bureau
© © madhourse - Fotolia.com

Impitoyable monde du travail. Selon une enquête Ipsos et Steelcase menée sur 10 000 personnes, les salariés français seraient les moins épanouis par leur activité professionnelle. Ils sont 43% d'insatisfaits contre 31% en moyenne dans les autres pays. La faute à l'open space ? Pas vraiment. La France est l'un des rares pays où les bureaux individuels sont très nombreux (seuls 28% des salariés travaille dans des lieux partagés contre 35% pour les salariés US). En Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, les bureaux personnels sont deux fois moins nombreux que dans l'Hexagone. En revanche, l'open space fait l'unanimité sur son inconfort. Il est considéré comme  "laid", "froid", "impersonnel" et "stressant" dans tous les pays. Plus d'un tiers des sondés l'accuse d'être responsable de leurs maux au travail.
Pour continuer sur l'espace de travail, seuls 6% des Français trouvent leur bureau agréable. Cela semble jouer sur la concentration puisque 54% des employés estiment ne pas en avoir la capacité. Le télé-travail pourrait aider, mais la France connait un réel retard dans cette pratique. Tandis que 48% des Britanniques y ont accès, 79% des Français n'en auront jamais la possibilité.
Le Français est-il condamné à détester son lieu de travail ? Peut-être n'est-ce pas du côté de l'organisation qu'il faut chercher, mais dans le relationnel. Seuls 55% des salariés français estiment qu'ils peuvent exprimer librement leurs idées contre 63% à l'étranger. Un lieu de travail c'est aussi un espace d'écoute et d'échange.

fotolia 68169829 subscription xxl
Un peu moins d'un salarié sur deux en France n'est pas satisfait de son lieu de travail d'après une enquête Ipsos Steelcase. © © madhourse - Fotolia.com