Vie pro : 52 mn de travail, 17 mn de pause, le rythme idéal

Et si travailler moins nous rendait plus productif ? C'est ce que suggère l'étude menée par une entreprise lettone. Au boulot, la recette miracle serait d'alterner 52 minutes de travail et 17 minutes de pause.

Vie pro : 52 mn de travail, 17 mn de pause, le rythme idéal
© pure-life-pictures Fotolia.com

Enchaîner les heures derrière l'écran ne veut pas dire qu'on est plus performant que notre collègue qui se permet des petites pauses par-ci par là. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'entreprise lettone Draugiem Group.
Grâce à un mouchard installé sur les ordinateurs des employés, l'entreprise a pu analyser l'activité des travailleurs. Les 10% de salariés les plus efficaces sont ceux qui prennent des pauses régulièrement. Pour ces champions de la productivité, ces pauses atteignent 17 minutes pour 52 minutes de travail. Cette courte période de labeur permet de rester pleinement concentrés sans se laisser distraire. Le break qui suit les repose avant d'attaquer une nouvelle tâche. "Une personne ne peut pas être productive 100% de la journée au bureau. La concentration est comme un muscle, il faut se reposer pour qu'elle puisse fonctionner, et il ne faut pas trop lui en demander", rapporte dans The Muse, Julia Gifford, une employée de l'entreprise qui analyse les résultats. A tout cela s'ajoute une autre variable : l'heure de la journée. Celle-ci peut avoir une incidence sur la qualité de notre travail.
En juin 2013, une étude britannique réalisée par des chercheurs de London Offices montrait qu'à 14h55, notre pic de productivité est au plus bas. Donc, en plus des pauses, il faudrait s'octroyer une sieste après déjeuner. Un vrai job de se détendre !

pause boulot pure life pictures fotolia
Faire une pause de 17 minutes après 52 minutes de travail améliorerait la productivité © pure-life-pictures Fotolia.com