Aller aux toilettes la nuit, dangereux pour la productivité

Aller aux W.C pendant la nuit, ça arrive. S'il s'agit de la petite commisison, on appelle ça la nycturie et son incidence sur le sommeil pourrait vous faire perdre 24 % de votre productivité au travail. Alors, on arrête la camomille de 22 heures !

Ce moment gênant où l'apollon qui dort à vos côtés vous voit vous lever, hagarde, et prendre la direction des cabinets, vous le connaissez ? Ou cette douleur insupportable de se cogner les doigts de pied contre votre lit sur le chemin des toilettes, ça vous dit quelque chose ? Si oui, vous êtes peut-être atteinte de nycturie. Mais qu'est-ce ? L'International Continence Society (à prononcer avec un accent américain) la définit comme la nécessité de se réveiller une ou plusieurs fois par nuit pour vider sa vessie.
Bref, c'est la petite pause pipi de trois heures du matin. Et bien figurez-vous que cet intermède urinaire peut coûter cher une fois le jour levé ! Une étude réalisée sur 261 femmes et 385 hommes par des spécialistes de Maastricht pour le Congrès de l'Association Européenne d'Urologie (soit l'un des évènements les moins glamour de l'année) a prouvé que les personnes atteintes de ce symptôme perdaient 24 % de leur productivité au travail. Vous vous doutez bien que ce sont les insomnies qui causent cette déperdition d'énergie.

nycturie productivitã© travail toilette
Aller aux toilettes pendant la nuit vous fait perdre 24% de votre productivité au travail. © wtamas/ Fotolia.com

Cités par 58 % des personnes atteintes, les troubles du sommeil sont les symptômes les plus difficiles de la nycturie. Et ça se comprend, il est assez difficile de se rendormir alors que vous savez que le bellâtre à vos côtés a compris que vous n'êtiez pas une princesse, mais juste un être humain. Il est d'autant plus difficile de trouver le sommeil quand on se maudit de ne pas avoir allumé la lumière et ainsi éviter la dure confrontation entre vos petons et le sommier en bois.
Attention toutefois, si vous vous levez plus de deux fois par nuit, cela pourrait être dû à un début de diabète (il ne manquait plus que ça). Notre conseil ? Avouez au prince charmant que les conte de fées n'existent pas, allumez votre lampe de chevet, et prenez vos précautions avant d'aller vous coucher !