Miss Brown : une femme chocolat chez M&M's

Parce que les femmes comptent pas pour des cacahuètes, la marque a créé Miss Brown, une nouvelle friandise. On vous dit tout sur cette brune perchée sur des stilettos, responsable en chef du cacao.

Qu'on le veuille ou non, la publicité a un effet  incommensurable sur nos consciences. Pour créer le besoin chez les consommateurs que nous sommes, les "pubards" n'hésitent pas à surfer sur les tendances. Parmi les "eat" du moment, la femme moderne. Force est de constater que la marque M&M's a mis le paquet avec l'entrée en scène de sa nouvelle cacahuète. 
Son nouvel atout charme ? Miss Brown, en chair et en chocolat. En chair, car cette cacahuète se distingue par ses formes généreuses. En chocolat car Miss Brown est LA Responsable en chef du chocolat. Jaune et Rouge n'ont bien qu'à se tenir : fini de "draguouiller" dans les salles obscures et les blagues coquines, la femme chocolat veille.
Pour présenter cette nouvelle venue, la marque a soigné son image et insisté sur ses nombreux talents. Présentée comme une femme moderne, Miss Brown a les mêmes caractéristiques qu'une ambitieuse et une bosseuse - le modèle idéal de la "femme actuelle" créé par le monde du marketing. Sur son yacht en Méditerranée, la beauté se grille la cacahuète au soleil... sans jamais perdre de vue ses responsabilités ! Branchée sur ses trois smartphones, elle ne néglige pas son look et peut lire 53 kg de livres. "Ses objectifs de l'été : entretenir ses rondeurs de rêve et son teint chocolat... sans fondre au soleil", raconte la marque, pour "garder un mental au top et un corps d'enfer." précise-t-elle. Ne serait-ce pas à l'image du travail des publicitaires, qui s'adaptent en permanence à la conjoncture de notre société ? Les secteurs de l'électroménager, du cosmétique, de l'alimentaire ont déjà adopté le modèle de la femme multi-fonctions. Et le créneau a l'air de marcher. 

miss brown
Miss Brown, Responsable en chef du chocolat © M&M's

Ici, le processus d'identification est flagrant. Après Oasis et Orangina, M&M's s'est mis à la page. Désormais, la femme forte est sous les projecteurs et malgré le but commercial, le clin d'oeil nous ferait presque fondre de plaisir.
Pour étayer la théorie d'une publicité dans laquelle la femme est désormais bankable, il faut savoir que Miss Brown a été crée... en 1941 ! Forest Mars Senior l'aurait imaginée en personne. Mais à une époque où l'émancipation des femmes en étant encore à ses balbutiements, la cacahuète féminine n'aurait pas fait l'affaire. D'ailleurs, le communiqué de presse n'hésite pas aujourd'hui à insister sur le "caractère parfois condescendant" du nouveau bonbon et sur "sa supériorité intellectuelle", des aspects qui auraient choqué les moeurs il y a 70 ans. 

Malgré tout, c'est encore un combat de gagné (et une nouvelle gourmandise à essayer à la rentrée ! )

miss brown tour eiffel
Miss Brown aux pieds de la Tour Eiffel, jonchée sur ses escarpins. Un french kiss ? © M&M's