A bout, Mélenchon veut "bayer aux corneilles"

Au Front de Gauche, rien ne va plus. Jean-Luc Mélenchon, leader fatigué, a annoncé prendre du recul et se retirer quelque temps de son parti... pour mieux revenir ?

Cession de bail. Personne n'aurait pu croire que le fidèle leader du Front de Gauche quitterait un jour le navire. Jean-Luc Mélenchon a déclaré mardi 22 juillet au site Hexagones vouloir se retirer un temps de la politique. Pourquoi prendre une telle décision alors que le Front National atteint des sommets ? "Tout ça a été planté pour une poignée de postes aux municipales. A un moment, il faut s'arrêter de courir. Parce que si on court tout le temps, on va finir par se mettre dans le vide. Et là j'ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles", a-t-il confié au même site.
Exténué par les disputes au sein de l'extrême-gauche, entre son groupe et le Parti communiste, mais aussi par la montée en puissance de Marine Le Pen, l'homme au franc-parler a besoin de prendre le temps d'encaisser. Il a même émis une hypothèse -qui ne lui ressemble pas - sur l'élection de la présidente du FN en 2017. "Pourquoi elle va y arriver ? Parce que la société est en train de se vider de l'intérieur", a regretté l'ancien ministre du gouvernement Jospin.
On le trouverait presque pessimiste ! Espérons que Mélenchon continue de l'ouvrir (et pas pour bâiller !).

jean luc mã©lenchon3
Jean-Luc Mélenchon s'éloigne en 2014... pour mieux revenir en 2017 ? © LCHAM / Sipa