Près de la moitié des salariés sont victimes d'incivilités au travail

Le cabinet Eléas, spécialisé dans l'étude des risques psychosociaux en entreprise, tire la sonnette d'alarme sur les incivilités, en hausse dans le monde du travail.

Etre malpoli peut nuire à la productivité de ses collègues et les affaiblir psychologiquement. C'est ce que nous révèle une étude menée sur Internet par Eléas, parue mercredi 11 juin à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie du travail (à partir du lundi 16 juin). Elle signale que 42 % des salariés souffrent d'incivilités et met le doigt sur ce sujet inhérent au bon fonctionnement de la vie collective au bureau.
Quand Paul ne nettoie pas la tâche de café qu'il vient de faire sur le sol, quand Marie ne salue pas son collègue Marc, quand Marc préfère jouer à Candy Crush sur son portable pendant que Jeanne lui parle et quand Jeanne discute très fort au téléphone avec sa copine Sandra alors que ses collègues sont en plein travail... Ces actes représentent des incivilités et participent au fléau qui gagne les entreprises.
Près d'un salarié sur 2 déclare le vivre chaque semaine. Ce manque de savoir-être n'est pas seulement vécu en "interne", au sein de l'entreprise, mais touche aussi les salariés en contact avec un public extérieur, comme des clients ou des usagers.
La SNCF et la Mairie de Paris sont victimes d'agressions physiques ou verbales et la Poste connait entre 7 000 et 8 000 incivilités par jour, même si les entreprises agissent pour instaurer un cadre et gérer au mieux ces incidents.
Selon le directeur d'Eléas, Xavier Alas Luquetas"Les entreprises manquant d'effectifs, les salariés ont une charge de travail plus lourde... Lorsqu'on a moins le temps, on est moins attentif à l'autre. Et lorsque le climat dans l'entreprise est mauvais, que les salariés craignent pour leur emploi, ils ont aussi tendance à surinterpréter chaque geste." La crise a beau être l'un des facteurs de ces incivilités, elle n'excuse pas le manque de savoir-vivre de certains. Eléas propose donc une campagne de communication sur ce problème, de co-construire des actions d'organisation, de sensibilisation et de formation ainsi que de réguler ces situations intolérables