Selfisoloir : grand gagnant du 1er tour des municipales

Ce dimanche, le selfisoloir s'est invité dans les urnes. La pratique qui consiste à se prendre en photo dans l'isoloir rencontre un franc succès.

Le selfisoloir, kézako ? Il s'agit d'une tendance venue des Pays-Bas, qui consiste à se prendre en photo dans l'isoloir au moment des élections. Ce dimanche, le premier tour des municipales est bien évidemment marqué par cette pratique. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à avoir joué le jeu et posté des photos d'eux dans l'isoloir sous le hashtag #selfisoloir.

Une pratique venue des Pays-Bas. C'est le 19 mars dernier que les premiers selfisoloirs ont vu le jour. Les Néerlandais, qui étaient alors appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, ont mêlé devoir citoyen et loisir en se prenant en photo dans l'isoloir. Postées ensuite sur les réseaux sociaux, les photos ont fait réagir le ministère de l'Intérieur qui a dû autoriser officiellement cette pratique. En France, le selfisoloir est a priori autorisé tant que le secret du vote n'est pas enfreint.

"Va voter et fais ton #selfisoloir". Bien plus qu'un phénomène de mode, le selfisoloir pourrait inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Craignant un taux d'abstention record, nombreux sont ceux qui appellent les électeurs à faire eux aussi leur propre selfisoloir en allant voter.

 Découvrez quelques selfisoloirs sélectionnés par la rédac' :

Faites comme moi, votez pour le/la candidat/e qui pourra résoudre vos problèmes capillaires dominicaux. #selfisoloir pic.twitter.com/t7cFItpLbs