Qu'est-ce qui rend les Français heureux ?

Ce jeudi 20 mars, on célèbre la deuxième journée internationale du bonheur. A cette occasion, l'entreprise O2, leader dans les services à domicile, et Market Audit, ont réalisé une étude sur le bonheur des Français. Quels critères contribuent ou nuisent au bonheur ?

Une étude, menée par O2 et Market Audit, et réalisée sur Internet par 824 personnes, a tenté de déterminer ce qui nous rendait heureux. En cette deuxième journée internationale du bonheur, la question est légitime !
A la surprise générale, les Français sont majoritairement heureux ! 83% des sondés se déclarent en effet heureux (57% "assez" et 26% "tout à fait"). De quoi réfuter l'idée que la crise aurait rendu les Français pessimistes et maussades. Bien au contraire, car nous sommes plus heureux qu'avant pour 65% des sondés. Les plus épanouis sont les grands-parents, et les catégories sociaux-professionnelles plus aisées. Les moins heureux sont les catégories sociaux-professionnelles moins aisées et les gens sans enfants.
Quels sont les critères qui procurent le plus de bonheur selon les Français ? Pour 29% d'entre nous, c'est le couple, et la famille à 27%. Viennent ensuite la santé (23%) et les enfants (12%). Argent, travail, temps, amis et loisirs ne récoltent qu'entre 1 et 3% des avis. Alors, "L'argent ne fait pas le bonheur" ? Un peu quand même, puisque que pour 32% des Français, c'est ce critère qui leur manque pour être vraiment heureux. Viennent ensuite la santé, avoir un conjoint ou des enfants, pour ceux qui en manquent.
On le sait, en plus des grands projets comme se marier, faire des enfants et avoir une belle carrière (en plus de la maison, le chien et le dressing), les petites choses du quotidien rendent heureux. Pour 93% des sondés, avoir du temps à consacrer à ses enfants est le premier bonheur du quotidien, et prendre du temps pour soi pour 92%. Prendre du temps pour son couple (89%) et ses amis (86%) donnent le sourire également, ainsi que partir en week-end (82% : rien de mieux pour revenir au bureau le lundi avec la pêche !). A l'inverse, en ce qui concerne les soucis du quotidien, les résultats sont plus variés : les finances dans le rouge (18%), la santé fléchissante (17%), mais également les disputes et tensions, dans le privé comme au travail, la fatigue ou le stress, la solitude... Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous gâcher une journée.
L'étude a été menée par O2, entreprise de services à la personne. Elle a donc voulu s'intéresser à ce que les Français pensaient de ces services. Est-ce qu'ils peuvent aider à rendre heureux ? Oui, pour 66% des sondés. C'est sûr que, savoir que notre maison est bien entretenue, ou que nos enfants ou aïeux malades sont en sécurité, pendant que l'on est au travail, ou que l'on prend du temps pour soi, cela rassure beaucoup, donc rend heureux.

Et vous, qu'est-ce qui vous rend épanoui, ou au contraire nuit à votre bonheur ?

famille heureuse
Bonheur en famille. © goodluz - Fotolia.com