Triste, ivre, en retard : Twitter sait tout de vous

Big Brother, le Twitter ? Dans "Men, Women and Children" (à découvrir le 10 décembre), Jason Reitman nous montre à quel point les réseaux sociaux sont imprégnés dans nos vies. Zoom sur vos états d'âme.

Twitter peut tout savoir. En effet, le réseau social a directement accès aux données, ce qui permet d'obtenir des renseignements fiables. Simon Rogers, Data Editor de Twitter, s'est intéressé aux sentiments éprouvés par les utilisateurs durant l'année passée. Alors, le coup de blues du dimanche soir, véridique ? Résultats.

Tweets utilisant l'expression "triste", classés par jour et par mois en 2013.
Dans ce tableau, on constate que la première partie de l'année, les utilisateurs ont peu partagé leur humeur, tandis que le second semestre est bien plus fourni : les dimanches de juillet et les samedis de décembre ont été les jours les plus tristes, contrairement aux vendredis de mars ou aux lundis d'avril.

tweetsad
Tweets © Capture d'écran

Tweets utilisant l'expression "heureux", classés par jour et par mois en 2013. Quand sommes-nous le plus heureux ? Les mercredis de février, les vendredis de mars et presque tous les jours de décembre. Les fêtes de Noël y seraient-elles pour quelque chose ? Globalement, le second semestre est plus joyeux que le premier.

tweethappy
Tweet © Capture d'écran

Tweets utilisant l'expression "en retard au travail", classés par jour et par mois en 2013. Quand arrivons-nous le plus en retard au travail ?
Les mercredis et les vendredis de janvier ne sont pas ceux où l'on arrive le plus tôt ! L'été semble décourager les salariés à s'enfermer dans des bureaux, puisque l'on observe un pic de retard du lundi au jeudi durant les mois de juin, juillet et août, avec une augmentation en juillet notamment.

tweetretard
Tweet © Capture d'écran

Tweets utilisant l'expression "gueule de bois", classés par jour et par mois en 2013. Quand avons-nous la gueule de bois ?
En 2013, le 1er janvier tombait un mardi. Et ça se voit ! Le mardi de janvier est le jour où les gens ont déclaré être en train de cuver. Les jeudis et vendredi de novembre ont également été très douloureux semble-t-il. 

tweetgueuledebois
Tweet © Capture d'écran

Big Twitter is watching you.