Pourquoi êtes-vous sensible (ou pas) à la musique ?

Outre l'amusie, qui empêche aux gens de saisir le sens de la musique, on distingue l'anhédonie musicale, qui provoque une indifférence à la musique. Josep Marco-Pallerés, neuroscientifique s'est penché sur la question afin de déterminer pourquoi nous étions plus ou moins sensible au plaisir musical.

"La musique est la langue des émotions", disait Kant. Pourtant, certaines personnes ne semblent pas parler cette langue et être insensibles aux émotions qu'elle peut procurer. Un neuroscientifique de l'université de Barcelone, Josep Marco-Pallerés, vient de réaliser une expérience publiée dans la revue Current Biology, démontrant qu'il existe une indifférence spécifique à la musique, qu'il caractérise comme "l'une des plus grandes source de plaisir universel".
Pour ce faire, trente étudiants ont participé à cette étude et ont été classés en 3 catégories selon leurs réponses à un questionnaire comprenant des questions telles que "Lorsque je partage de la musique avec quelqu'un, je sens une connexion spéciale avec cette personne", "la musique me tient compagnie lorsque je suis seul" ou encore "je suis toujours à la recherche de nouveaux morceaux". Questions qu'ils pouvaient infirmer ou affirmer par un choix de cinq réponses allant de "pas du tout d'accord " à "complètement d'accord".
Par ailleurs, pendant l'écoute de morceaux de musique, les chercheurs ont relevé les pulsations cardiaques et la conductance de la peau, deux indicateurs permettant de mesure l'activité émotionnelle.

Résultat, ceux qui affirment que la musique ne leur fait rien de particulier ne mentent pas. En effet, les sujets de la catégorie dite "insensibles" parvenaient à déterminer si une musique était plutôt triste ou joyeuse, mais ne montraient aucune réaction émotionnelle pendant l'écoute, y compris lors de "passages émotionnels forts" de la partition musicale.
Dans une seconde partie de l'expérience, ils présentaient toutefois une accélération cardiaque au moment de gagner une récompense dans un jeu d'argent, ce qui indiquait que l'absence d'émotion était bien spécifique à la perception de la musique.

Maintenant que cette indifférence à la musique a été prouvée de manière expérimentale, Josep Marco-Pallerés désire utiliser l'Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle afin de découvrir les bases neurales de ces différences entre les mélomanes et les "mélo-indifférents". A priori, comme d'autres expériences l'ont déjà montré auparavant,  la réponse se trouverait dans le système de la récompense.

Cette absence de réaction est appelée "anhédonie musicale"  par les chercheurs, terme clinique qui caractérise cette incapacité à éprouver du plaisir à l'écoute de la musique. L'anhédonie est, de manière plus générale, l'incapacité d'un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations pourtant considérées comme plaisantes, telles que la nourriture ou le sexe.

musiquecasque
À quoi est due notre sensibilité au plaisir musical ? © Fotolia