Divorce : regarder des films d'amour réduit les risques

Pour réduire le taux de divorces des jeunes mariés, il y a mieux que la thérapie de couple : regarder des comédies romantiques serait en effet une méthode tout aussi efficace.

Pourquoi dépenser des fortunes dans une thérapie de couple quand on peut obtenir les mêmes résultats en regardant un film ? Selon une étude américaine menée conjointement par les chercheurs de l'Université de Rochester et de l'Université de Los Angeles, les couples qui regardent des films d'amour réduisent de moitié la probabilité de divorcer. Et comme d'après certains, l'amour dure trois ans, cette nouvelle pourrait s'avérer plutôt pratique.  

En effet, l'étude prouve que le simple fait de discuter avec son conjoint de comédies romantiques pourrait faire passer le taux de divorce de 24% à 11% durant ces trois premières années de mariage, soit réduire de plus de la moitié les risques de divorce.

L'étude a été menée sur 174 couples de jeunes mariés, répartis en trois groupes : les deux premiers groupes ont suivi des thérapies de couple, avec pour thèmes la gestion des conflits, ainsi que la formation et l'acceptation et la compassion.  Ces deux programmes comprenaient des cours hebdomadaires, des sessions pratiques avec un thérapeute et des devoirs à faire à la maison, répartis sur un total de 20 heures.

Le troisième groupe quant à lui a travaillé sur la sensibilisation à la relation avec une liste de 47 films d'amour, dont Love Story, Autant en emporte le vent, Qui a peur de Virginia Woolf ?, Jungle Fever, Voyage à deux..., avec pour mission d'en visionner un par semaine et d'en discuter pendant 45 minutes avec des questions du type comme "Quels étaient les problèmes principaux du couple?", ou  "En quoi la relation est similaire ou différente de votre propre relation?".

Bilan de l'étude : les films ont donné des résultats aussi bons que les thérapies. Ronald Rogge, professeur de psychologie à Rochester et directeur de l'étude a déclaré : "On pensait que la thérapie par les films serait efficace, mais pas à ce point".

Votre couple bat de l'aile ? C'est bientôt la Saint-Valentin, filez vous offrir Love Actually