Avoir des enfants ne rend pas heureux

Drôles de conclusions. Aux Etats-Unis. des chercheurs ont démontré que devenir parent n'apportait pas plus de satisfaction que de rester sans enfants, du moins dans les pays riches. Explications (ou presque).

parents
Avoir des enfants ne rend pas heureux © iceteastock - Fotolia.com

Langes, layettes, biberons, nourrice, crèche, rentrée des classes, devoirs à la maison, crise d'ado, orientation... Si l'on parle volontiers des joies de la maternité, que votre fille est une ravissante poupée, la princesse de son papa, que votre garçon en culotte courte fait votre fierté et sera sûrement bientôt médecin ou avocat (oui, nous alignons les clichés), les bambins ne sont pas source de bonheur. En témoigne une enquête parue dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), datés du 13 au 17 janvier.

Les scientifiques de l'Université de Princeton, dans le New Jersey, ont examiné les réponses de 1,8 million d'Américains qui avaient été précédemment interrogés sur leur condition sociale et l'évaluation de leurs états d'âme. Les personnes avec des enfants ont généralement un niveau de formation supérieure, une meilleure santé, des revenus plus élevés, et sont le plus souvent mariés et religieux.
En revanche, les participants avec enfants ont fait part d'une plus grande variabilité de leurs états émotionnels au quotidien, passant tour à tour de petits moments de joie à des états de stress. La présence d'un enfant aurait donc un effet légèrement négatif sur le niveau d'épanouissement, même si d'autres facteurs et expériences émotionnelles peuvent influer sur la sérénité et le sentiment de plénitude.

D'adorables têtes blondes qui courent dans le jardin... Une image de rêve, selon vous ? S'il ne faut retenir qu'une information de ces résultats peu probants, c'est qu'il semble compliqué d'établir un lien entre le fait d'avoir des enfants et de se déclarer heureux.
L'amour n'a pas de prix et le bonheur ne semble pas comptable, même par des experts !