Louise Ekland, l'animatrice devenue grande

Louise Ekland débarque sur la matinale RTL2 aux côtés de Christophe Nicolas. Un nouveau tournant dans la carrière de cette animatrice pas comme les autres. Elle nous parle de son parcours étonnant fait de rencontres et de bonne humeur. Mais surtout animé par un réel amour du métier de présentatrice.

Louise Ekland arrive avec un grand sourire. Le regard qui pétille. Un peu speed.  
Elle m'explique avec naturel que maintenant qu'elle est maman, elle jongle toujours avec son emploi du temps de Wonderwoman. Elle se pose. On discute. Elle me raconte son histoire, son parcours jusqu'à RTL2. Rencontre. 

Parlez-nous de votre arrivée en France...
Louise Ekland : C'est assez incroyable puisque je ne suis pas du tout issue de l'univers du journalisme.En fait,  je suis chanteuse et danseuse. En Angleterre, je faisais partie des troupes de Grease et de Saturday Night Fever. Je suis arrivée à Paris en 2001. Ma venue en France était motivée par un besoin d'aventure et je souhaitais évoluer en tant qu'artiste. J'ai fait partie de la troupe du spectacle Emilie Jolie de Philippe Chatel pendant 3 ans. J'incarnais le personnage de l'autruche.
Grâce à cela, j'ai pu faire l'Olympia. Pour assurer le rôle entièrement en français, j'étais obligée de parler la langue. J'ai eu un coach vocal. Ce qui m'a beaucoup aidée pour me perfectionner.

Comment êtes-vous devenue présentatrice ?
Louise Ekland : Cela s'est au hasard d'une rencontre. Lors d'une fête, j'ai croisé la route d'un américain qui travaillait chez MTV. Il m'a parlé d'une émission qui allait être lancée sur la chaîne de jeux vidéo Game One pour une diffusion en Grande-Bretagne. Il cherchait une britannique et mon profil lui plaisait. Je n'étais pas très sûre de moi puisque ce n'était pas mon métier. Mais il a fini par me convaincre de faire un essai... Qui s'est déroulé à la perfection ! L'équipe était parfaite et je me sentais bien. Finalement, présenter c'est un peu jouer la comédie. Pour m'approprier l'émission, j'ai émis la volonté d'écrire mes propres textes. Le succès était au rendez-vous et l'émission a duré trois saisons. J'en garde de très bons souvenirs car j'ai pu découvrir un nouveau métier tout en restant moi-même.

"J'aime le mouvement, la découverte. Il faut que ça bouge ! Je déteste qu'on me mette dans une case."

Et votre carrière de présentatrice était lancée...
Louise Ekland : Exactement. J'ai eu la chance de faire les bonnes rencontres. On peut dire que je suis bénie. Lors d'un tournage à Cannes avec les équipes de Game One, l'un de mes collègues m'a présentée à un membre de l'équipe du morning M6. On a commencé à parler de foot. Il était impressionné de voir une fille aussi calée sur le sujet. Je lui ai répondu que chez moi, en Angleterre, le foot et le rock étaient deux sujets de prédilection. La coupe du monde de football 2006, qui se déroulait en Allemagne approchait et il m'a tout simplement demandé si ça me disait d'animer une chronique. J'ai dit oui ! Après, tout s'est enchaîné. BFM pendant 4 ans, France Télévision à la fois sur le sport et la musique avec une émission sur France 4...

louise ekland 220
Louise Ekland dans les studios RTL2. © Elodie Grégoire

En revenant un peu sur votre carrière, on remarque que vous êtes une touche-à-tout. Est-ce par choix ? Ou par opportunité ?
Louise Ekland : Un peu des deux ! J'ai fait les bonnes rencontres, c'est certain. Mais j'ai aussi choisi de ne pas faire tout le temps la même chose. J'aime le mouvement, la découverte. Il faut que ça bouge ! Je déteste qu'on me mette dans une case. En France, on aime bien mettre des étiquettes. Je voulais à tout prix éviter ça. Ce que j'aime avant tout, c'est la culture pop. Mon métier c'est avant tout prendre de l'info et faire en sorte de concerner un maximum le spectateur. Je veux être cohérente avec ce que je suis.

Aujourd'hui, vous débutez une nouvelle aventure. Et pas des moindres, puisque vous coanimez le morning sur RTL2 avec Christophe Nicolas. Comment vivez-vous cette nouvelle étape ?
Louise Ekland : Je suis très fière de faire cette émission. C'est quand même la case prime de l'antenne. C'est un nouveau défi pour moi. En plus, j'ai de la chance d'avoir Christophe Nicolas à mes côtés. C'est un vrai bulldozer. Un pro. Je peux me reposer sur lui. Et je vais apprendre énormément. L'essentiel pour moi est de prendre du plaisir et d'en donner un maximum aux gens.

Retrouvez Louise Ekland et Christophe Nicolas dans Le Grand Morning du lundi au vendredi et de 6h à 9h sur RTL2.

Suivez Louise Ekland sur Twitter :  @LouiseEkland