Facebook publie la photo d'une ado décédée et s'excuse

Le réseau social a utilisé la photo d'une adolescente afin d'illustrer une pub pour un site de rencontres. Problème: cette ado s'est suicidée en avril 2013.

Inacceptable. Les parents de Rehtaeh Parsons n'arrivent toujours pas à se remettre de la maladresse du réseau social Facebook.
Les photos de cette Canadienne de 17 ans qui s'était suicidée en avril 2013 après avoir été violée et harcelée pendant 18 huit mois sur Internet se sont retrouvées sur le site. En effet, Facebook avait utilisé deux photos d'elles pour promouvoir un site de rencontre qui apparaît sur le côté de l'écran à droite. La photo de cette jeune Canadienne décédée était suivie du message : "Trouvez l'amour au Canada ! Rencontrez des Canadiens et Canadiennes pour des relations amicales ou amoureuses", selon USA Today.
Une "gaffe" du réseau social qui n'est pas passée inaperçue, ce mercredi 18 septembre. Le père de Rehtaeh a déclaré être "dégouté" rapporte la BBC News : "Quand je me suis aperçu des photos, au début j'ai pensé Vous vous moquez de moi? [...] Ma fille a eu tellement à faire face au harcèlement sur Internet que cela l'a poussée à se suicider, et maintenant vous avez une publicité sur Facebook avec sa photo pour un site de rencontres, ça me dégoûte ", s'est indigné le père de la victime.
L'administrateur du site de rencontre ionechat.com a affirmé qu'il avait trouvé ces photos sur "Google Images" et qu'il les avait utilisées sans connaître l'histoire de la victime. Facebook a supprimé cette page de publicité et a présenté ses excuses à la famille de Rehtaeh Parsons.
"C'est un exemple extrêmement malheureux d'un annonceur récupérant une photo sur Internet pour l'utiliser dans une campagne publicitaire. Nous nous excusons pour le préjudice que cela a pu causer", a indiqué un porte-parole de Facebook dans un courriel.

canadienne suicidee
Rehtaeh Parsons sur un site de rencontre. © www.ionechat.com