Vogue lève le voile sur les photos de mode

Le magazine "Vogue" a réalisé un documentaire afin de montrer aux adolescents que les photos de mode dans les magazines étaient truquées. Une intervention nécessaire quand on sait que des milliers de filles complexent en se comparant aux mannequins sur papier glacé.

Nous les avons détestées, enviées, admirées ces mannequins au corps de rêve, à la chevelure soyeuse et à la taille de guêpe. Pourtant, nous savons que ces femmes qui font la Une des magazines de mode sont loin d'être aussi parfaites dans la réalité.
Vogue a tourné un documentaire intitulé "It's a look" afin de montrer à de jeunes élèves que l'image si parfaite des photos de mannequins résultait de séances photos organisées et des merveilles de l'informatique. Ainsi grâce à un éclairage minutieux, des maquilleurs, mais aussi l'aide d'outils technologiques tels que Photoshop, les mannequins affichent un corps parfait zéro défaut.
Ces corps fantasmés par les garçons créeraient des complexes et dévaloriseraient des milliers de filles qui idéalisent ces modèles et qui tentent de leur ressembler en entamant des régimes draconiens.
"Le problème, s'il y en a un, surgit quand les gens se jugent et jugent leur apparence d'après les mannequins qu'ils voient sur les pages des magazines et ont l'impression de ne pas être à la hauteur" explique Alexandra Shulman rédactrice en chef de Vogue UK.
Ainsi, Vogue a voulu démythifier ces images trop souvent idéalisées et réaliser un film sur les dessous des photos de mode en dévoilant les coulisses des séances photos qui cachent un lourd travail.
"C'est important de montrer aux filles et aux garçons comment on peut retoucher une photo, allonger des jambes, galber des cuisses, gonfler des seins, et comment on fabrique un superman", déclare la psychanalyste Claude Halmos.
Ne pas se fier aux photos de mode pour être bien dans son corps, c'est la leçon numéro un du magazine pour mettre un terme aux diktats de la minceur qui envahissent notre société.