Espace vital : anxieux, attention à la crise

Bains de foule, métros bondés, décharge d'odeurs corporelles : pour certains une certaine proximité ne pose pas de problème. Pour les angoissés en revanche, la tâche se révèle plus complexe...

Un peu d'air, de l'air ! Chacun de nous a besoin de son propre espace vital. Mais si certains n'ont pas peur du collé-serré, d'autres ont plus de difficultés à se laisser approcher. D'après une étude menée par des chercheurs de l'University College London et publiée par The Journal of Neuroscience, nous aurions besoin de 20 à 40 cm d'espace vital avant de commencer à nous crisper. Une variation qui serait due à notre personnalité plus ou moins anxieuse.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont attaché des électrodes aux sujets pour mesurer leur degré d'anxiété dans une situation de proximité avec un autre individu. Les résultats montrent que les anxieux réagissent plus intensément à un stimulus à 20 cm du visage que les moins anxieux. Ils ressentiraient donc le besoin d'un plus grand "espace péripersonnel défensif".
D'après les chercheurs, ces personnes angoissées auraient tendance à surestimer les menaces que les autres sujets à distance égale. Une sorte de "paranoïa" de la proximité qui se développerait dans des situations de grande affluence ou simplement lorsque la "barrière" de l'espace vital est franchie. "Un peu d'air, de l'air !" : pour certains, "c'est juste une question de survie !"

phobie
Espace vital : anxieux, attention à la crise © Maridav - Fotolia.com