Femmes au foyer, femmes désespérées ?

L'Insee démontre que la proportion des femmes au foyer a fortement baissé entre 1991 et 2011. Les principales causes sont le célibat et la reprise d'une activité professionnelle chez les femmes.

En 1991, les femmes au foyer âgées de 20 à 59 ans étaient au nombre de 3,5 millions. En 2011, on en comptait 2,1 millions en France, selon l'Insee. Une diminution de près d'1,4 millions de femmes au foyer qui s'explique majoritairement par une hausse du taux d'activité chez les femmes (82% contre 73% en 1991) et par une augmentation du célibat.
La tendance démontre, qu'aujourd'hui, les femmes restent à la maison surtout lorsque leurs enfants sont jeunes. 20% d'entre elles ont entre 20 et 34 ans et sont inactives et en couple.
Les femmes au foyer sont en général plus diplômées qu'il y a vingt ans : plus d'une des femmes au foyer sur trois a au moins le baccalauréat. Sur dix femmes au foyer, huit ont déjà exercé une activité professionnelle. Parmi elles, l'interruption de travail intervient après l'arrivée d'un enfant à hauteur de 21%. Tandis que dans 35% des cas, c'est la fin d'un CDD ou un licenciement (11%), qui les pousse à mettre un terme à leur activité professionnelle.
Le marché du travail deviendrait donc de plus en plus précaire : en vingt ans, les femmes au foyer sont celles qui cumulent le plus souvent les contrats courts "qui se soldent plus fréquemment qu'avant par un passage à l'inactivité, éventuellement précédé d'une période de chômage. Certaines femmes peuvent se décourager: ne recherchant plus véritablement d'emploi, elles deviennent alors inactives", souligne Zohor Djider, de la division Etudes sociales de l'Insee.
D'après l'étude, en 2011 comme en 1991, les femmes au foyer qui n'ont jamais travaillé sont le plus souvent moins diplômées et mères de familles nombreuses.