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Serge Lido est un photographe franco-russe né à Moscou le 28 janvier 1906. Lorsqu'il vient à Paris pour y suivre des études de sciences politiques, il y rencontre Irène Lidova, journaliste passionnée de ballet qui lui fait découvrir ce milieu artistique si particulier. Il deviendra l'un des plus grands photographes de la Danse du XXe siècle.  Basé à la capitale, il connaît une renommée internationale pour ses photos de ballets, qui furent publiées dans des dizaines de magazines et sous forme d'ouvrages consacrés comme Danse (1947) et Les Etoiles de la danse dans le monde (1975). De ses voyages à travers l'Europe et de son travail, il obtient l'un des plus grands témoignages graphiques de la Danse contemporaine. 

Dans sa préface en hommage à Serge Lido pour Masques (1947), Jean Cocteau s'exprimait ainsi : "Le balletomane est un type très spécial dont j'ai vu d'extraordinaires exemples. Tel fut le général Bezobrazow qui suivait le Ballet russe de Serge de Diaghilew, hantait les coulisses et traversait en silence le tourbillon des danseuses, des Sylphides ou des archers du Prince Igor. Tel est Serge Lido, mais armé d'un appareil de photographe. Sans l'amour qu'il porte à tout ce qui touche à la danse, cet appareil ne servirait à rien. Il photographierait. Il statufierait un vertige. Or, c'est le cœur même de Lido qui anime l'appareil suspendu à son cou. Comme le fantôme du général Bezobrazow, Lido hante les coulisses, chaque fois que notre théâtre se hausse jusqu'à la grande gesticulation.
C'est par un mélange de l'objectif et de l'âme qu'il obtient d'innombrables figures où le mouvement s'arrache de la mort. Il arrive que les photographies immobiles d'un film suggèrent souvent davantage que le film lui-même. Il arrive que les documents de Lido nous fassent rêver d'un ballet où le poids humain n'existerait plus, où le cadre de la scène deviendrait la vitre de quelque fabuleux aquarium".