Drogue : de plus en plus d'étudiants consommateurs

D'après une enquête de l'Emevia, les étudiants consommeraient plus régulièrement de drogues en 2013 qu'en 2011.

Shootés. Les drogues seraient de plus en plus courantes chez les étudiants. C'est le constat que fait l'Institut CSA pour l'Ensemble des mutuelles étudiantes de proximité (Emevia). Cette étude, réalisée auprès de 6 134 étudiants, est menée tous les deux ans pour relancer dans la meilleure direction possible les politiques de prévention en matière de santé étudiante.
Alcool, tabac, cannabis, tout y passe. Le nombre de consommateurs d'alcool est passé de 59,7% en 2011 à 66,7% en 2013. Et si un étudiant sur deux déclare avoir conscience de ses abus, 72,2% ne ressentent pas le besoin de diminuer leur consommation. Concernant le tabac, le nombre de consommateurs occasionnel recule, tandis que le nombre de fumeurs régulier progresse. Quant au cannabis, le nombre d'expérimentateurs baisse (14,4% contre 16,1% en 2011). Les fumeurs occasionnels (1 à 4 fois par mois) sont plus nombreux (18,4% contre 15,2% en 2011) comme celui des réguliers (3% contre 2% en 2011).
"Ces constats nous montrent l'importance d'être toujours présents sur le terrain en matière de prévention, et notamment de prévention d'une consommation excessive d'alcool", déclare  Cédric Chevalier, président de la fédération de mutuelles étudiantes. "Elle doit encore être valorisée afin que cette tendance s'inverse, et notamment que le nombre d'abstinents augmente en même temps que le nombre de consommateurs diminue".

splif300
Drogue : de plus en plus d'étudiants consommateurs © dalaprod - Fotolia.com