Batho coule et EELV veut prendre le large

La Ministre de l'Ecologie Delphine Batho limogée par François Hollande, le député Yves Cochet appelle les Écologistes à quitter le gouvernement.

Coup de théâtre au gouvernement. Mardi 2 juillet, la journée de l'ex-ministre de l'Ecologie avait commencé non sans tensions : invitée dès le matin sur RTL, elle a qualifié de "mauvais" le budget de 2014. La baisse de 7% des crédits alloués au ministère de l'Ecologie n'a pas convaincu Delphine Batho. D'après un membre du gouvernement, "L'écologie, ça ne se résume pas au ministère de l'Ecologie. On ne peut pas tout ramener au budget. Chacun a des efforts à faire. Elle aussi". Une partie de cette réduction doit être compensée par les recettes de la taxe poids lourds, et par la fiscalité écologique et les investissements d'avenir. Mais cette "baisse en trompe l'œil" invoquée par le gouvernement ne pourra jamais être entièrement compensée, ce que déplore le groupe EELV. La critique lui a été fatale. Dans un entretien téléphonique avec le Chef de l'Etat, François Hollande lui aurait demandé de retirer ses propos à l'égard du budget 2014, ce qu'elle a refusé. Convoquée quelques heures plus tard à Matignon, elle a été démise de ses fonctions sans préavis.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Noël Mamère, député EELV, estime que le parti n'a pas "vocation à jouer les idiots inutiles". Il poursuit : "est-ce que l'on va attendre les journées d'été pour faire le bilan ?". Si écolos restent prudents, certains membres du parti comme Yves Cochet appellent à quitter le gouvernement. "La coupe est pleine", dénonce le député européen. Même si j'avais été pour l'accord Verts-PS et pour l'entrée au gouvernement, je suis convaincu que le gouvernement ne changera pas de cap. Devant cet aveuglement, il faut qu'EELV sorte de ce gouvernement tout en continuant à appartenir à la majorité". Mais à l'issue de la réunion de crise, les Verts ne quitteront pas le gouvernement.
Pascal Durand, secrétaire national d'EELV attend "du président et du premier ministre des engagements clairs et des actes pour que l'écologie soit définitivement prise en compte dès le budget 2014".
Philippe Martin, 59 ans, député PS du Gers et "plus écolo" que Delphine Batho prend la suite au ministère avec son équipe. On lui prête une réputation plus "mordante" lorsqu'il s'agit de "social-écologie" ou d'"éco-développement", à l'image de son combat mené contre l'expérimentation d'OGM en plein champ sur le département du Gers.
Delphine Batho est la deuxième ministre de l'écologie, après Nicole Bricq, à se faire débarquer par François Hollande après avoir marqué son opposition. Plusieurs élus ont salué le courage de Delphine Batho à l'instar du député Malek Boutih ou de l'eurodéputé José Bové.
Les écologistes dénoncent un ministère qui apparaît comme "moins important que les autres" aux yeux du chef de l'Etat, avec pour ministres des pions interchangeables. 

batho300
Delphine Batho © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA