Humour et politique : palmarès du Press Club

Lancé il y a 11 ans, le prix Press Club Humour et Politique récompense les phrases les plus drôles des politiques. Et le grand cru 2013 est...

Gérard Longuet, ancien ministre UMP a remporté ce lundi le grand prix du Press Club Humour et Politique pour sa pique sur le mariage homosexuel : "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui". Le sénateur de la Meuse faisait ainsi allusion à la relation du président de la République avec Valérie Trierweiler, et grâce à sa vanne, il est devenu l'homme politique le plus drôle de l'année.
Un prix spécial du Jury
a été décerné à Jean François Copé pour sa phrase : " A l'UMP nous apprenons la démocratie, c'est assez nouveau".
Jean-Luc Romero, conseiller régional PS d'Ile-de-France, a reçu le prix des Internautes pour avoir déclaré : "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël.".
Grande nouveauté de ce prix Press Club, un prix d'encouragement a été crée. Il a été attribués à Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour avoir osé dire que "il y a quand même des médicaments qui soignent !".
Le jury a tenu à remettre le prix Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac pour son interrogation : "Pourquoi démissionner quand on est innocent?" , lorsqu'il a été soupçonné de détenir un compte en Suisse.
Du côté des tweets, Jean-Luc Mélenchon a reçu un Grand Prix pour son "Je suis plus nombreux que jamais " et Christophe Girard, un prix spécial du jury pour son lapsus calami : "Les bois sur verge: un projet durable".
Ce prix Press Club Humour et Politique montre bien que, malgré la crise, les politiques ont de l'humour et certaines perles resteront à jamais dans les annales.