Un chien à la maison, c'est bon pour la santé

Tout pour mon toutou. Une étude américaine démontre qu'avoir un cabot chez soi réduit les risques de maladies cardiaques.

Médor, votre meilleur partenaire santé. Si l'on sait depuis longtemps qu'avoir un animal domestique est bénéfique, une étude menée par l'American Heart Association, organisme américain qui traite des maladies cardiovasculaires et de la prévention des risques, a révélé que le chien était un bon moyen de gardez en forme. Le canidé imposerait à son propriétaire des promenades régulières, ce qui pousserait son maître à l'activité physique et réduirait ainsi les maladies cardiaques comme le diabète, la pression artérielle et le cholestérol.
L'AHA a observé les données médicales de près de 5 200 américains durant plusieurs années et a constaté que les possesseurs de chiens étaient plus actifs que les gens qui n'avaient pas d'animal. "Avoir un animal de compagnie, et en particulier un chien, est probablement associé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire", a déclaré le docteur Glenn Levine dans un communiqué. "Ce qui est moins évident, c'est de savoir si quelqu'un qui serait déjà atteint d'une pathologie pourrait également en bénéficier".
Les bénéfices liés à la présence d'un animal de compagnie ne s'arrêtent pas là ! Avoir une petite boule de poil à bichonner permettrait de réduire le stress et de prendre soin de soi.
Le docteur Levine a précisé cependant qu'un animal ne suffisait pas à réduire les maladies cardiaques."Nous ne voulons pas que les gens sortent et adoptent un chien ou un chat pour ensuite s'asseoir sur le canapé, manger des chips et fumer une cigarette en imaginant qu'ils vont maintenant vivre plus longtemps". Un conseil au poil !

chien
Un chien pour se maintenir en bonne santé © ivan kmit - Fotolia.com