Heureuse en amour, malheureuse sur la balance

Vous avez convolé récemment, votre époux est un vrai prince charmant, mais votre jean est devenu très (trop) moulant ? Tout cela est normal, scientifiquement parlant... Explications.

Il y a d'abord eu le jeu de la séduction, les soirées à se dévorer des yeux, puis les prémices de la vie à deux. La robe blanche, un bonheur immense et la lune de miel. Depuis vos noces de froment (et un tas de dîners aux chandelles), vous êtes toujours transis d'amour, mais votre épanouissement ne se lit plus dans votre regard. Il s'installe sur vos cuisses, vos hanches et le ventre de monsieur.
Apparemment, l'embonpoint serait plus important au sein des foyers heureux que chez ceux qui rencontrent des problèmes.
Pour arriver à une telle conclusion, les experts de l'Université Southern Methodist de Dallas ont interrogé 169 couples durant les quatre années qui ont suivi le jour du grand "oui". Leur indice de masse corporelle a été minutieusement scruté. Les participants ont également dû commenter leur niveau de plénitude et évaluer leur stress. Résultat : le nombre de kilos stocké est proportionnel à l'indice de félicité en ménage.

"En moyenne, les tandems qui enregistrent un plus fort taux de satisfaction conjugale sont moins susceptibles de mettre un terme à leur histoire, et prennent plus de poids avec le temps", explique Andrea Meltzer, directrice de l'étude publiée dans Health Psychology.

mariage poids
Mariage : heureuse en amour, malheureuse sur la balance © olly - Fotolia.com

Mariage et minceur. Selon les chercheurs, les tourtereaux auraient une vie sociale plus épanouie. Les repas au resto, les sorties entre amis et les petits plats mitonnés à la maison seraient plus fréquents et surtout, les happy few pour lesquels "tout va bien" profiteraient davantage et afficheraient une tendance au laisser-aller.
En revanche, garder une silhouette svelte, faire du sport et se soucier de sa santé permettrait de trouver plus facilement un remplaçant à son conjoint en cas de divorce.
Surveiller sa ligne et son assiette reviendrait donc à envisager une séparation ? Chériii, tu reprendras bien un peu de lasagnes avec tes frites...