Râler, c'est bon pour la santé

Vous qui pestez contre le monde entier, vous allez faire de vieux os. Explications.

Manifester son mécontentement augmente l'espérance de vie. Une étude menée par des chercheurs en psychologie de l'Université d'Iéna, en Allemagne, démontre que les personnes qui intériorisent leurs émotions négatives, celles qui gardent pour elles leurs frustrations et tentent de réprimer leur énervement, ont en général un rythme cardiaque et un pouls plus élevés que celles qui montent sur leurs grands chevaux. C'est ce qu'on appelle se ronger de l'intérieur. Les timides, les déférents, les réservés souffrent ainsi davantage d'hypertension.

€‹Interrogé par Le Parisien, le psychiatre Michel Lejoyeux précise "Exprimer sa mauvaise humeur permettrait de vivre plus longtemps. Celui qui fait ressortir sa colère et son ressentiment entre dans une logique de possibilité de changement, car râler c'est demander un changement ".
Inutile, cependant, de vous en prendre à votre mari, à votre chien ou au petit dernier si c'est votre patron qui vous a mise à cran : "Il ne faut pas être de mauvaise humeur n'importe comment. Il faut râler de temps en temps en s'adressant à la bonne personne. Pas plus", explique le professeur Lejoyeux, soucieux de votre entourage.
En effet, si vous bisquez, bougonnez, grognez, maugréez, ronchonnez ou rouscaillez à longueur de journée, vous ferez assurément une centenaire... mais seule et abandonnée !

raler sante 400
Râler, c'est bon pour la santé © olly - Fotolia.com