Richard III, roi d'Angleterre et d'un parking de Leicester

Le "mystère du roi du parking" est levé. Les restes du roi Richard III d'Angleterre ont été identifiés grâce à des analyses scientifiques qui mettent un terme à cinq siècles de recherche sur la dépouille du souverain.

On savait que le monarque, à la sinistre réputation (il aurait fait trucider deux neveux qui lui barraient l'accès au trône), était mort le 22 août 1485 lors de la bataille de Bosworth Field. Mais son squelette n'avait jamais été retrouvé. D'après certains écrits, le roi reposait dans une chapelle franciscaine, rasée au XVIe siècle. La rumeur disait aussi que son corps avait été jeté dans une rivière. Jusqu'à ce que...
Début septembre, des scientifiques découvrent sous le parking du centre-ville de Leicester, centre de la Perfide Albion, le cadavre bien conservé d'un homme, présentant des indices troublants : une colonne vertébrale déformée et des blessures s'apparentant aux coups mortels infligés au combat.
Après une présentation détaillée de la vie, des stigmates et des caractéristiques physiques de Richard III, le chef de l'équipe archéologique de l'Université de la région, Richard Buckley, a dévoilé ses conclusions sous les applaudissements. ?Au vu des tests ADN, le squelette exhumé à Grey Friars en septembre 2012 était bel et bien celui de Richard III, dernier roi de la Maison des Plantagenêt", a-t-il déclaré.

richard3
Richard III, roi d'Angleterre et d'un parking de Leicester © adimas - Fotolia.com

Richard III, que William Shakespeare décrit comme un tyran bossu ayant assassiné deux princes dans la tour de Londres, a péri au bout de deux ans de règne, les armes à la main, un décès qui a mis un terme à la guerre dite des Deux-Roses. Or, l'arrière du crâne retrouvé sous le macadam est fendu et une pointe de flèche s'est incrustée au niveau des vertèbres supérieures, signes qui, font dire aux archéologues qu'il s'agit bien de celui qui, dans la tragédie, déclame pendant le duel qui lui fut fatal : "Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !"

 Regarder la vidéo des fouilles :

"Londres: le visage de Richard III dévoilé 500 ans après sa mort"
"Richard III retrouvé... sous un parking"