Pinar Selek, condamnée à perpétuité : appel à l'aide

La sociologue Pinar Selek vient d'être condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité par le tribunal d'Istanbul. Le verdict est l'ultime coup d'une machine judiciaire qui harcèle la militante depuis 15 ans.

La sociologue turque Pinar Selek, 41 ans, vient d'être condamnée par le tribunal d'Istanbul à la réclusion criminelle à perpétuité. La machine judiciaire turque n'a eu de cesse, ces quinze dernières années, de charger la militante. La justice a acquitté trois fois Pinar Selek, mais à chaque fois la Cour de Cassation a annulé le jugement. Cette obstination est vue comme une injustice pour les nombreux soutiens de la sociologue. Elle est accusée d'être à l'origine d'un attentat à la bombe au Bazar égyptien d'Istanbul en 1998 qui a fait 7 morts. Alors que les rapports ont établi qu'une fuite de gaz était à l'origine de l'explosion, la sociologue est jugée responsable de l'accident.
Pourquoi un tel acharnement ? Les défenseurs de Pinar Selek invoquent ses convictions féministes et antimilitaristes. La militante a orienté son travail en direction des groupes sociaux opprimés, et a mené des enquêtes de terrain sur la situation vécue par les Kurdes. Elle s'est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes opprimées. En juillet 1998, la police turque l'arrête afin qu'elle livre les noms des 60 militants kurdes interviewés dans le cadre d'un projet d'histoire de la guerre au Kurdistan. Elle va alors subir 7 jours de torture : électrocution, coups, pendaison palestinienne... Et ne donnera aucun nom pour ne pas trahir leur confiance.
Cette femme de courage est réfugiée à Strasbourg où elle poursuit une thèse avec le soutien des élus de la Ville et de l'Université. Elle songe maintenant à demander un statut de réfugiée politique, sans lequel elle risque d'être extradée vers la Turquie. Dans le même temps, ses avocats ont annoncé qu'ils allaient faire appel de la condamnation à perpétuité.

pinar
Pinar Selek © Pinarselek.fr