2013, une année bénie pour les jours fériés

Cette année a de quoi ravir les travailleurs en manque de vacances. Sur 11 jours fériés, 10 tombent en semaine. A vous les longs week-ends, les semaines raccourcies et un paisible mois de mai. Voici les dates de ces précieux jours.

L'année 2013 a débuté sur un jour férié, le 1er janvier. Certains d'entre vous ont pu se reposer de leur soirée du Nouvel An, et se remettre ainsi des indigestions post-Noël. Le jour de Pâques tombera le lundi 1er avril. C'est la fête chrétienne la plus importante qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. C'est aussi la période où le chocolat fait son come-back. Ensuite vient le mois de mai, où cette année le célèbre dicton "en mai fais ce qu'il te plait" prend tout son sens avec un total de 5 jours fériés. Le 1er mai tombe un mercredi, cette fête internationale célèbre les travailleurs, elle est aussi appelée "Fête du travail" en France. C'est aussi le jour, plus controversé, où le Front National défile chaque année en hommage à Jeanne d'Arc.
Le 8 mai tombe aussi un mercredi, et commémore la victoire de 1945. Fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, l'Ascension tombe le Jeudi 9 mai. de quoi prévoir un long week-end ! La Pentecôte, quant à elle, sera célébrée le lundi 20 mai.
Notre Fête Nationale est la seule journée fériée qui tombe en week-end, à savoir le dimanche 14 juillet. L'occasion pour de nombreux Français d'assister aux défilés et de danser gaiement dans les bals organisés sur tout le territoire. Le 15 août tombe un jeudi et célèbre l'Assomption de Marie.
Le vendredi 1er novembre, nous célébrons la Toussaint, fête de tous les saints précédant celle des défunts. Le 11 novembre, jour de l'Armistice, aura lieu un lundi. Enfin, nous fêterons Noël le mercredi 25 décembre. Bonne année 2013 à tous !

jean song fotolia
Le calendrier 2013 des jours fériés 2013 est plutôt favorables aux salariés, avec de nombreuses fêtes en pleine semaine.  © Jean Song - Fotolia.com