Fin du monde : on a déjà survécu 182 fois

L'apocalypse du 21 décembre 2012 n'est pas la première à être annoncée, ni la dernière. Au total, 183 prédictions ont été recensées depuis l'Antiquité. On vous a sélectionné les meilleures.

183, c'est le nombre de fois où l'apocalypse a été prédite. Pourtant, celle de 2012 est la plus médiatisée. Entre autres parce que la thématique a été maintes fois utilisée par le cinéma, comme dans le film intitulé sobrement "2012" de Roland Emmerich, sorti il y a 3 ans. On retrouve la prédiction de la fin du monde depuis...le commencement du monde !
En effet, l'apocalypse se retrouve dans les religions monothéistes qui considèrent que Dieu a créé le monde, donc il le détruira. On la retrouve ainsi dans l'Ancien Testament, précisément dans le "Livre de Daniel", écrit vers 167 avant J-C. Mais bien plus qu'un châtiment divin, la fin du monde représente l'espoir d'un monde nouveau. C'est très présent au moment des croisades, au XIIe siècle, avec cette envie constante d'un "âge d'or de l'humanité". Chaque siècle a son lot de prédictions, mais ce sont aux XVIe et XXe siècles que l'apocalypse a été la plus présagée.
Le pic de peur du XVIe siècle s'explique par de nombreuses revendications sociales, comme se débarrasser de la peste ou de la famine. Aussi, parce qu'à cette époque a lieu une grande crise religieuse en Europe Occidentale. La création des églises protestantes, non soumises au Pape, provoquent des guerres très violentes jusqu'au milieu du XVIIe siècle.
Tandis qu'au siècle dernier, la destruction de la planète a pris un tournant bien réel avec deux guerres mondiales et la bombe atomique. De quoi inculquer l'idée que la fin du monde peut arriver. Surtout que d'une certaine façon, elle a bien eu lieu. Il y a 65 millions d'années, un astéroïde est tombé, détruisant ainsi 70 % des espèces peuplant la terre, les dinosaures. Il y a eu aussi la "peur de l'an 2000", partagée par de nombreux chrétiens et par le couturier Paco Rabanne. Ce dernier annonçait la fin du monde dans son ouvrage "1999, le feu du ciel", paru en mai 1999. Il avait prédit que des incendies ravageraient Paris ainsi que plusieurs villes Françaises le 11 août 1999. Il expliquait son raisonnement ainsi : " Je vous rappelle qu'en inversant 1999 on obtient 6661, soit 666, le nombre de la Bête, accolé à 1, le chiffre de Dieu: l'affrontement entre le Christ et l'Antéchrist annoncé dans l'Apocalypse!". Le soleil a bien disparu, mais seulement 2 minutes, parce que c'était une éclipse.
Quant à la prochaine apocalypse, elle est déjà prévue pour le 10 avril 2014. Les membres de la Kabbale, dont font partie Tom Cruise, Madonna et Paris Hilton, assurent que ce sera la revanche du Diable. Vous êtes prévenus.

sdecoret fotolia
Le 21 décembre 2012, date fatidique de la fin du monde selon les Mayas. © sdecoret - Fotolia.com