Aimer Tom Cruise, mission impossible ?

On s'était habitué à l'image du bonheur lisse et glamour qu'ils renvoyaient... Katie Holmes a quitté Tom Cruise. Le sex-appeal de l'acteur pourra-t-il se relever de cet énième échec ?

Blouson de cuir, lunettes noires et sourire charmeur, il fut un temps où Tom Cruise faisait parler de lui pour son talent et sa belle gueule, mais ses frasques mystiques ont fini par indisposer le public, les cinéastes, et, dernièrement, sa troisième épouse, Katie Holmes. A ce sujet, la porte-parole de la star, a confirmé: "Kate a demandé le divorce et Tom est profondément attristé". Comment l'idole de notre jeunesse est-il devenu un vieux beau bankable, mais sans attrait ?

Tom Pouce a envisagé la prêtrise

 Thomas Mapother IV, victime d'un père violent et alcoolique, grandit dans les jupons de sa mère et de ses trois sœurs, balloté d'une ville à l'autre. Adolescent, il veut entrer dans les ordres et passe une année dans un monastère franciscain... avant de tenter sa chance à New York. Service de nuit dans les bars, auditions le jour, il veut y arriver. À tout prix. Il joue dans Taps, American Teenagers et Outsiders... Noyé par Coppola au milieu d'une génération de jeunes premiers au futur prometteur, il sort du lot.

Une ascension fulgurante

En 1985, Ridley Scott lui fait découvrir les licornes, le diable et les paradis nébuleux dans Legend, mais finalement c'est avec son frère, Tony Scott, que Tom connaît une gloire mondiale. Pilote de chasse et de charme dans Top Gun, il incarne une Amérique au sourire immaculé et à l'ambition sans faille. Fantasme ambulant dans la peau d'un barman, d'un espion ou d'un samouraï, Tom renchérit dans le genre beau gosse épris de liberté. Prince charmant pour jeunes filles en fleurs, il se révèle aussi businessman accompli. Il tourne pour Martin Scorsese (La Couleur De L'Argent), Oliver Stone (Né Un 4 Juillet), Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut) ou Paul Thomas Anderson (Magnolia)
Avec Mission Impossible, réalisé par Brian De Palma, puis Minority Report sous la houlette Steven Spielberg, il passe brillamment et fructueusement de comédien à producteur. Vous l'aurez compris, chez Tom, ce n'est pas la filmographie qui relève du gâchis...

Amour, prosélytisme et autres curiosités

Révélation de Risky Business, Thomas Cruise fait craquer sa partenaire Rebecca de Mornay. Les scènes du film sont torrides, mais leurs secrets d'alcôves, chastement gardés. Puis, avec son air poupin, Tom séduit Cher, avec qui, au dire de la chanteuse, il passe des soirées à regarder des vieux films. En 1984, il rencontre la scientologue Mimi Rogers qui devient sa première femme. Comme à chaque nouvelle conquête, il n'a jamais été "aussi heureux". Mimi décide de parier sur son potentiel et d'en faire un adepte privilégié. L'enrôlement porte ses fruits. Complexé par sa dyslexie, Tom Cruise croit aux pouvoirs de Ron Hubbard.

Entretien avec un vampire

Membre hyper-actif de l'église de Scientologie, Tom Cruise reverse la moitié de ses cachets aux œuvres de l'organisation et encourage les journalistes qui sollicitent une interview à faire une visite guidée dans un des centres officiels. De quoi en décourager plus d'une, non ?

Passion

En 1989, sur le tournage de Jours De Tonnerre, la foudre tombe sur le beau brun et la diaphane Nicole Kidman. Le début d'une grande histoire... et des spéculations. Le playboy ne pourrait pas procréer. Il adopte avec sa rousse Isabella et Connor (aujourd'hui, 19 et 17 ans).

cruiseint
Le 4 mai 2006, quelques jours après avoir donné naissance à la petite Suri, Katie Holmes, plus voluptueuse que jamais, assure déjà le glamour de la promo de Mission Impossible 3. © © BRANIMIR KVARTUC/AP/SIPA

Vanilla Sky

La situation ravive les suspicions d'homosexualité. Tom Cruise a une parade : Penélope Cruz. Sa passion pour l'Ibère caliente dure deux ans, mais, là encore, aucune allusion à l'aspect charnel de leur relation...

Dents blanches et carnassières

En 2005, sa carrière commence à déraper du fait de son comportement déconcertant. Sur le plateau d'Oprah Winfrey, Tom Cruise hurle ses sentiments pour Katie Holmes (Joey de Dawson) en sautillant sur le divan. Son enthousiasme forcené fait penser à un coup médiatique, et notre séducteur devient la risée du tout-Hollywood. Les studios Paramount (avec qui il était sous contrat depuis 14 ans) décident que tout cela relève de la pathologie et mettent fin à leur collaboration.
Tom Cruise accuse le coup et se console en devenant papa de la petite Suri, gamine belle à croquer, mais pourrie gâtée. Seulement, son obsession pour le Scientologie, considérée comme une secte dans de nombreux pays, le coupe du monde et de ses fans. Soupçonné d'avoir fait un mariage arrangé et d'embrigader sa fille, le héros semble abandonné par sa bonne étoile. Malgré trois mariages et un bébé, les rumeurs le disent tour à tour abstinent, stérile et gay...

Célibataire à 50 ans

Fini la famille richissime et proprette qu'ils formaient... Après 7 ans d'aveuglement, Katie Holmes a décidé de protéger sa fille des dérives de son illuminé de conjoint. Plaqué par celle qu'il avait savamment choisie, Tom Cruise se verrait donc privé de Suri, 6 ans, dont Katie demande la garde exclusive.
Tête d'affiche de Rock Forever, en salles le 11 juillet, actuellement en Islande, sur le tournage d'Oblivion, le génie de l'interprétation se réfugie dans la fiction. Peut-être l'occasion de rencontrer une bombe extra-terrestre ou une bonne fée, qui sait...

Regarder :

Et toujours :
Les mariages les plus chers du show-biz